2755
img_ICT_groupe_520

Groupe de travail « ICT for a healthy and ageing population »

20.04.2012

Le service des Aides et Soins de la Croix-Rouge luxembourgeoise, affilié au réseau HELP, a accueilli le 16 avril dernier, le groupe de travail chargé de réfléchir sur la thématique des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du bien vieillir. Ce groupe de travail, lancé en mars 2011 par « ICT Cluster Luxembourg », rassemble des représentants d’entreprises, de la recherche publique, du domaine de la santé et d’autres intervenants concernés dans le but d’échanger les savoir-faire et l’expérience de chacun ainsi que de favoriser des projets de collaboration sur un plan national et international.

Les TIC représentent un énorme potentiel de solutions qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et handicapées. Utilisées avec pertinence, ces solutions permettent à l’usager d’améliorer sa mobilité et un accès aisé à l’environnement social, culturel et sanitaire. Il vit de manière plus autonome, plus libre et en toute sécurité.

Help participe activement à ce groupe de travail afin d’y apporter son expertise de prestataire de soins et de services aux personnes en perte d’autonomie mais également son expérience dans l’utilisation des TIC. En effet, HELP est un acteur clé dans le domaine et les principaux projets TIC menés ces dernières années le montrent :

  • 2008 – 2011 : implémentation de Sinfonie / Factis dans les différentes antennes de soins du réseau. La mise en place de ces différents outils (gestion administrative des clients, planification, facturation et documentation mobile des prestations) a apporté une réelle plus-value dans la prestation de nos services ;
  • 2011 – 2012 : développement d’un logiciel pour le service « Ambulances » de la Croix-Rouge luxembourgeoise afin d’améliorer l’organisation des transports et la facturation ;
  • 2012 : lancement de HELP24, système d’appel et d’assistance, offrant un suivi et accompagnement du client 24h/24 ;
  • 2011 – 2013 : mise en place d’un dossier intégré du patient, outil de documentation de la démarche interdisciplinaire et de la prise en charge des patients.

Trop souvent considérées comme de simples outils, les TIC ouvrent aujourd’hui des solutions dans les secteurs sanitaire et médico-social qui permettent d’élargir le champ des prestations et services proposés aux clients. Le déploiement et l’usage de ces technologies impactent la société toute entière car elles font évoluer les rôles des professionnels médicaux et paramédicaux chargés de leur mise en place.

Découvrez la vidéo de promotion qui illustre les capacités du Luxembourg dans le domaine du vieillissement actif : http://www.ictcluster.lu/Cluster-Working-Groups/ICT-for-a-healthy-and-ageing-population