2755
img_mains maison adoption_710px

8 mai 2012 : Journée de réflexion sur l’adoption d’enfants à besoins spéciaux

25.04.2012

La Maison de l’Adoption organise le 8 mai une journée de réflexion sur l’adoption d’enfants à besoins spéciaux avec Jean-Michel CHARLIER (coordinateur) et Christine GRIGNET (assistante sociale) de l’organisme d’adoption belge Emmanuel-Adoption.

Depuis plusieurs années déjà, les adoptions internationales tendent à concerner de plus en plus des enfants qui s’éloignent du profil-type souhaité au départ par les candidats adoptants (un enfant jeune et en bonne santé). Ces enfants se caractérisent par une série de particularités et de besoins spéciaux liés à leur âge croissant, le fait qu’ils ont des frères et soeurs proposés en adoption en même temps qu’eux, des problèmes de santé et/ou des handicaps.

 

Comment définir et comprendre les « besoins spéciaux » des enfants proposés en adoption?

  • distinguer les besoins spéciaux désignés comme tels dans les dossiers des enfants et ceux qui ne sont pas pointés comme besoins spéciaux, mais auxquels ont doit s’attendre sur base d’éléments mentionnés dans les dossiers (un exemple: consommation d’alcool par la mère de naissance durant la grossesse).
  • définir les différents niveaux de besoins des enfants dits « à besoins spéciaux ».
  • définir les « compétences spéciales » des parents adoptants que ces besoins des enfants vont nécessiter en retour et l’encadrement à mettre en place avant / pendant / après par les intervenants.

Focus sur quelques catégories de besoins spéciaux :

  • VIH, hépatite B, effets d’une alcoolisation foetale, …
  • malformations physiques telles que fentes labio-palatines, pieds bots, …
  • handicaps de type mental
  • sans oublier les questions posées par les enfants grands et arrivant en fratrie.

Contact : 27 55-6440

 

Les orateurs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine Grignet et Jean-Michel Charlier