2755

Inauguration du projet d’adduction d’eau potable au Burkina Faso

12.04.2012

Le mardi, 3 avril 2012, dans la commune de Pabré au Burkina Faso, a eu lieu la cérémonie d’inauguration du projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement. À cette cérémonie était présente Madame Vivianne Loschetter, députée et échevine de la ville de Luxembourg, Monsieur Georges Ternes, Chargé d’affaires a.i., Chef du Bureau de la coopération à Ouagadougou, ainsi que Madame Anne Schintgen, Chargée de projet à l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina Faso.

Afin d’immortaliser ce moment, Madame Vivianne Loschetter a coupé le ruban du service des eaux après son discours, faisant l’objet d’un signe symbolique pour tous les villageois.

Le château d’eau de 150 m3 permet ainsi à trois des 21 villages de la commune de Pabré d’être alimentés en eau propre et saine.

 

Projet au Burkina Faso

Le projet d’adduction d’eau potable a débuté en novembre 2010, notamment grâce à la Croix-Rouge et Pharmaciens Sans Frontières a.s.b.l. qui ont eu le soutien financier de la Ville de Luxembourg et du Ministère des Affaires Etrangères pour mener à bien ce projet.

L’objectif étant de réduire de moitié la population n’ayant aucun accès à des approvisionnements en eau potable, de longs travaux ont été réalisés au cours de ces deux dernières années. Ainsi, quelques points d’eau ont pu être construits afin qu’il y ait un accès à de l’eau potable à moins d’un kilomètre pour chaque 300 habitants de la commune de Pabré. Avant ce projet, les 28 000 habitants de cette commune devaient attendre au moins 5 à 6 heures pour obtenir 15 litres d’eau.

Désormais, un volet d’assainissement de base et de sensibilisation à une meilleure santé hydrique et une meilleure hygiène font parti des projets de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

 

Visionnez ci-dessous le reportage sur RTL pour plus d’informations :