2755
img_Dîner Croix Rouge 05_640pxl

Un dîner plus que parfait au « Croix-Rouge Buttek » d’Echternach

03.04.2012

Le jeudi 22 mars une quarantaine de clients et bénévoles de l’épicerie sociale Croix-Rouge Buttek à Echternach se sont retrouvés dans la salle paroissiale de la Ville pour un dîner familial. Celui-ci avait été précédé la veille d’un atelier cuisine afin d’apprêter le menu du lendemain, sous la direction de M. Steve Foesser, qui a forgé son apprentissage à la Tour d’Argent à Paris et qui est actuellement chef de cuisine au nouveau Lycée de Bel-Val.

 

Une soupe aux lentilles a ouvert le bal des saveurs, suivie d’un poulet farci et d’un écrasé de pommes de terre aux tomates et olives, le tout accompagné d’artichauts à la ratatouille pour enfin terminer sur un délicieux fondant au chocolat.

 

Le principe et l’objectif de l’atelier cuisine organisé était d’utiliser les produits de l’épicerie pour composer des repas faciles, pas chers, équilibrés et savoureux. Chacun a mis la main à la pâte ! Adultes et enfants se sont investis avec intérêt pour couper les légumes et pour préparer les mets.

 

Selon Albertine Mukaremera, gérante de l’épicerie sociale, ce repas est le premier d’une longue suite d’activités envisagée à Echternach, qui permettront aux familles d’apprendre les principes de base de la cuisine simple :

«Ces ateliers de cuisine font partie intégrante du concept de l’épicerie sociale de la Croix-Rouge. Des ateliers similaires ont déjà été réalisés dans les autres épiceries de la Croix Rouge à travers le pays. Ces activités proposées aux clients démontrent la dimension pédagogique du projet des épiceries sociales, qui ne sont pas seulement des centres d’achat « low-cost » pour personnes en difficulté passagère mais visent à être également des lieux de socialisation et d’apprentissage où se cultivent l’échange de la parole et la solidarité entre toutes ceux et celles qui risquent de se sentir à un moment donné en marge de la société.»

 

Pour plus d’information

 

 ©Philippe Hurlin