2755
img_help_remise_certificat_710

Help remet des certificats au personnel formé en soins palliatifs

28.03.2012

Le mardi 27 mars 2012 le service des Aides et Soins de la Croix-Rouge luxembourgeoise affiliée au réseau HELP a organisé une séance de remise de certificats à son personnel soignant ayant participé à la formation « Sensibilisation en Soins Palliatifs » en 2011. Les certificats ont été remis par Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, en présence de Monsieur Michel Simonis, Directeur Santé de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Le réseau Help a engagé depuis plusieurs années déjà une démarche très active quant à la prise en charge des personnes en fin de vie et des familles qui les accompagnent. Evidemment, une telle démarche nécessite de se doter des compétences requises afin de garantir une haute qualité des prestations et de l’accompagnement des personnes en fin de vie.

 

La formation « Sensibilisation en soins palliatifs »

Dans le cadre de la dispensation de soins palliatifs à domicile, le Ministère de la Famille du Grand-duché du Luxembourg exige que 40 % du personnel soignant fassent valoir une qualification d’une durée d’au moins 40 heures de sensibilisation en soins palliatifs.

 

La formation « Sensibilisation en Soins Palliatifs » se répartit de la manière suivante :

  • 35 heures de cours théoriques et de travaux de groupe
  • 5 heures de travail personnel : travail écrit ou élaboration d’un projet en soins palliatifs

La participation à l’ensemble de la formation et la réalisation du travail personnel conditionnent la délivrance du Certificat de « Sensibilisation en Soins palliatifs ».

 

Depuis la mise en place de ces exigences, Help a déployé une énergie considérable en vue de s’assurer de la mise en conformité des compétences de ses employés. Help dispose aujourd’hui de 42 % de son personnel soignant disposant de la formation de « Sensibilisation en soins palliatifs ». Les efforts ont également été fournis pour former les soignants en formation « approfondissement » et « spécialisation en soins palliatifs ». Des collaborateurs du réseau ont été formés à la formation « train the trainers », ainsi toutes les formations sensibilisation sont organisées en interne et en collaboration avec Omega 90. D’ailleurs, dans le cadre d’une convention avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration, une participation de l’état nous est allouée pour l’organisation de ces formations.

 

En 2011

  • 89 personnes ont été formées en sensibilisation ce qui représente 3560 heures de formation
  • 10 personnes en approfondissement ce qui représente 1600 heures de formation
  • 1 personne formée en spécialisation soit 32 heures de formation
  • 2 personnes ont également participé à des congrès internationaux > Soit plus de 5200 heures

 

L’équipe

La prise en charge des patients et la supervision des équipes de terrain se fait via une équipe de deuxième ligne appelée « équipe interdisciplinaire ». Cette équipe est composée d’infirmières graduées spécialisées en soins palliatifs, de psychologues, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes et d’autres compétences telles que médicales, sociales et éthiques. Les médecins coopérant au groupe interdisciplinaire disposent également de formation universitaire ou de celle de l’AFORMEC ainsi que d’une grande expérience dans la prise en charge de patients en fin de vie. Des collaborations ont été établies avec les médecins traitants et les hôpitaux afin de favoriser l’échange d’informations et la continuité des soins. Elles permettent également une bonne coordination des différents prestataires hospitaliers, extrahospitaliers, sociaux et autres.