2755
img_inauguration-Maison-Croix-Rouge-Uelzechtdall_710px

La Croix-Rouge inaugure sa Maison Croix-Rouge Uelzechtdall

02.03.2012

Le 29 février 2012, la Croix-Rouge luxembourgeoise a inauguré la nouvelle Maison Croix-Rouge Uelzechtdall à Lorentzweiler en présence de Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Monsieur Jos Roller, Bourgmestre de la Commune de Lorentzweiler et Monsieur Jacques Hansen, Directeur de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Après les discours officiels et la présentation des différents services regroupés sur le site, une visite des locaux, situés au 3, Place Ferdinand Dostert à Lorentzweiler, a été proposée aux personnes présentes.

Le projet a été entamé suite à la reprise des activités de soins à domicile de l’asbl Uelzechtdall par la Croix-Rouge en 2006. L’accord prévoyait la création d’un nouveau centre de jour pour personnes âgées en remplacement de celui qui fonctionnait sur le site du CIPA de Bofferdange et qui présentait des problèmes de fonctionnalité. La Commune de Lorentzweiler s’est alors associée à ce projet en proposant une réaffectation de l’ancienne mairie, vacante suite à la construction de la nouvelle maison communale.

L’architecte Pol Holweck et le bureau d’ingénieur Christian Haas ont été chargés de l’aménagement de l’ancienne mairie, qui a été complétée par une extension du bâtiment existant. Le nouveau bâtiment, offrant une surface de 850 m2 , est adapté à l’accueil de diverses activités de la Croix-Rouge : un centre de jour pour personnes âgées, les bureaux de l’antenne d’aide et de soins à domicile de Lorentzweiler, trois studios du projet « Perspectives » pour familles monoparentales ainsi qu’un bureau pour l’assistante sociale du secteur.

Le budget du projet « Maison Croix-Rouge Uelzechtdall » s’élève à un total de 2.8 millions d’euros, composé entre autres d’un subside de la part du Ministère de la Famille à hauteur de 1.264.000 euros et d’une contribution de 500.000 euros de l’asbl Uelzechtdall, réserve constituée par l’asbl en vue de la création d’un nouveau centre de jour.

Présentation des différents services

Le centre de jour Help accueille des personnes en perte d’autonomie physique, psychique et sociale durant la journée et leur propose des activités stimulantes et divertissantes. Les professionnels offrent à chaque client une prise en charge individuelle basée sur ses besoins, capacités et attentes.

L’ antenne d’aide et de soins Help prend en charge plus de 150 clients avec 32 salariés. L’équipe multidisciplinaire est composée d’infirmiers et d’infirmières, d’aides soignantes et d’aides socio-familiales ainsi que d’aide-ménagères.

Le service « Perspectives » accueille des jeunes adultes de 18 à 26 ans et leur offre une guidance socio-éducative. Le service se base sur la mise à disposition d’un logement, l’encadrement et l’accompagnement des jeunes et leur insertion professionnelle. Trois familles monoparentales seront logées à Lorentzweiler (mère avec enfant).

L’OSSTELO – Office social Steinsel-Lorentzweiler assurera une permanence sur le site avec une assistante sociale qui sera sur place deux fois par semaine.