2755
img_remise-certificats-27-févr-2012_710px

Remise de certificats pour les collaborateurs des Maisons Relais/Crèches de la Croix-Rouge luxembourgeoise

28.02.2012

Le lundi 27 février, 18 collaborateurs du service Maisons Relais/Crèches de la Croix-Rouge luxembourgeoise se sont vus remettre leur certificat de participation au cycle d’initiation pour personnel d’encadrement de jour d’enfants ainsi que leur attestation d’initiation aux gestes de premiers secours.

La remise a eu lieu dans les locaux du siège de la Croix-Rouge luxembourgeoise (44, boulevard Joseph II à Luxembourg-ville), en présence de représentants du Ministère de la Famille et des Administrations communales, de l’Entente des Foyers de Jour, de M. Roby Clesen, instructeur en premiers secours, et de représentants de la direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

La formation pour personnel d’encadrement de jour d’enfants, un cycle d’initiation à la pédagogie d’environ 100 heures, a débuté en octobre 2010. Le groupe des 18 collaborateurs inscrits ont suivi plusieurs modules tels que les principes et pratiques de l’éducation, la psychologie, le droit de l’enfant, la communication, l’alimentation, etc. L’objectif était d’offrir aux participants une formation couvrant les domaines dans lesquels ils sont impliqués quotidiennement au niveau de leur travail dans une maison relais. Un module supplémentaire d’initiation aux premiers secours à l’enfant est venu compléter cette formation.

La cérémonie a également été l’occasion de remettre les attestations à 17 autres collaborateurs du service ayant suivi une formation d’initiation aux gestes de premiers secours dans le cadre du programme de formation 2011 des Maisons Relais/Crèches.

Le programme de formation pour l’année 2012 sera communiqué aux collaborateurs après la sortie d’une circulaire du Ministère de la Famille précisant les modalités d’organisation des formations au sein des Maisons Relais.