2755
Photo de la remise de chèque image compressé

« Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » ont récolté 10.000 repas en collaboration avec Delhaize

01.02.2012

Un grand merci aux généreux participants et bénévoles qui ont participé à l’action !

En décembre 2011 Delhaize Luxembourg s’était associé aux épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix Rouge Buttek » lors d’une action commune intitulée « Offrir un repas, un geste sympa ». Grâce à la générosité des clients, il a été possible de récolter en magasin l’équivalent de 6.500 petits déjeuners et 3.500 repas au profit du réseau des épiceries sociales.

L’action s’était déroulée du 17 novembre au 4 décembre 2011. Les clients de Delhaize avaient alors la possibilité de donner des bons correspondant à un ou plusieurs repas lors de leur passage en caisse. Récoltés et enregistrés, ces bons s’ajoutaient directement sur la facture d’achat afin de faciliter et centraliser la collecte des dons. Les bons étaient ensuite convertis sur place en dons alimentaires par Delhaize, en fonction des besoins des « Caritas Buttek » et des « Croix-Rouge Buttek ».

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » tiennent à remercier les généreux clients de Delhaize ainsi que l’enseigne, ses employés et les 78 bénévoles de toute origine et de tout âge qui ont participé à l’action de collecte des dons. Grâce à cette action, il a été possible de récolter en magasin des articles qui sont venus s’ajouter aux rayons des différents « Buttek » du Luxembourg, à savoir les « Caritas Buttek » à Esch-sur-Alzette et Diekirch et les « Croix-Rouge Buttek » à Differdange, Wiltz, Echternach et Mersch. Ainsi, les familles et individus en situation de vulnérabilité financière pourront bénéficier de produits de première nécessité.

Il s’agit-là du deuxième partenariat entre Delhaize Luxembourg et le réseau des épiceries sociales, après une première action du même type, qui s’était déroulée en décembre 2010. En 2011, l’enseigne a de nouveau mis à disposition sa logistique afin de soutenir les activités des « Caritas Buttek » et des « Croix-Rouge Buttek ».

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek »

Les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » ont été créées en 2009 en collaboration avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration afin de venir en aide aux familles touchées par la pauvreté.

Les épiceries sociales proposent à ces dernières d’obtenir des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien pour une participation financière de l’ordre d’un tiers des prix du marché. Par cette activité solidaire, les personnes défavorisées voient leur pouvoir d’achat augmenter considérablement tout en ayant accès à des produits alimentaires et des produits frais de qualité, ainsi qu’à des produits ménagers ou d’hygiène.

Les bénéficiaires peuvent ainsi retrouver un meilleur équilibre alimentaire et une hygiène de vie améliorée. Tout au long de cette démarche, ces personnes sont évidemment soutenues par des professionnels des offices sociaux et autres services agréés.

Un réseau national

Le réseau comprend actuellement 6 points de vente au Luxembourg. Les deux premiers ont été créés à Esch-sur-Alzette (Caritas) et à Differdange (Croix-Rouge avec le soutien de la Ville de Differdange). En 2010 le réseau a élargi sa couverture sur une plus grande partie du territoire national. Des épiceries sont venues s’ajouter à Weidingen (Wiltz), Echternach et Rollingen (Mersch) (Croix-Rouge) ainsi qu’à Diekirch (Caritas).

Aider les épiceries sociales

Afin de soutenir les épiceries sociales « Caritas Buttek » et « Croix-Rouge Buttek » dans leurs projets, des dons complémentaires peuvent être versés sur les comptes suivants:

Fondation Caritas Luxembourg

CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000

Croix-Rouge luxembourgeoise

CCPL IBAN LU52 1111 0000 1111 0000 ou directement sur le module de don en ligne.

Si vous souhaitez devenir bénévole au sein d’une épicerie sociale, contactez

Mr Fabien Schmit au 26 31 11 25

Pour plus d’informations : www.buttek.lu