2755
img_helpline-2755_710px

2755 – Un numéro pour tous les maux

19.01.2012

Depuis janvier 2011, la Croix-Rouge apporte une assistance téléphonique pour tous sous le numéro 2755, dédié à l’accueil, au conseil et à l’orientation dans les domaines de la santé, du social, de l’enfance, de la jeunesse ou de l’humanitaire. La helpline est accessible tous les jours, du lundi au dimanche, de 7 à 22 heures.

helpline croix-rouge, une assistance pour tous dans le social et la santé

Un an après son lancement, le Ministère de la Famille et de l’Intégration, le Ministère de la Santé et la Croix-Rouge luxembourgeoise ont décidé de joindre leurs efforts pour faire davantage connaître la helpline au Luxembourg, rendre accessible ses services au grand public et faire bénéficier à tous les résidents d’une aide efficace dans les domaines du social et de la santé.

« 2755 – Un numéro pour tous les maux »

« 2755 – Eng Suerg, eng Nummer, eng Äntwert »

La helpline croix-rouge repose sur l’expérience de la Croix-Rouge luxembourgeoise et apporte à l’ensemble de la population un accès performant à l’information et une orientation vers toutes les aides existantes au Luxembourg dans les domaines du social, de la santé, de l’enfance, de la jeunesse et de l’humanitaire.

La helpline croix-rouge a pour but d’offrir :

  • une première information rapide et pertinente
  • une orientation vers les services compétents de la Croix-Rouge ou d’autres acteurs publics ou privés en mesure de répondre à la demande
  • un suivi de la réponse apportée et de la satisfaction du client
  • des plages d’horaire d’assistance au-delà des heures de bureau
  • un observatoire des difficultés rencontrées par la population.

Exemples d’appels :

1. Social : « Depuis plusieurs mois, je rencontre des difficultés financières, je ne parviens plus à payer mes factures, je ne sais pas comment me sortir de cette situation. »

2. Santé : « Ma mère a quitté l’hôpital après trois semaines d’hospitalisation, je me fais du souci car elle n’est pas encore bien remise de son opération et elle n’est pas en mesure de rester seule à son domicile » → Prise de contact avec l’antenne de soins.

La helpline croix-rouge assure également le service de permanence téléphonique du réseau des aides et soins HELP.