2755
IMG_Haiti-2-ans-après_710px

Haïti : L’action de la Croix-Rouge luxembourgeoise deux ans après le séisme

12.01.2012

Le 12 janvier 2010, Haïti a été frappé par un terrible séisme faisant près de 225 000 morts et causant la destruction matérielle d’une grande partie du pays. L’intervention d’urgence de la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est traduite par le déploiement d’équipes sur place pour secourir rapidement les victimes et distribuer des biens de première nécessité. Le vaste projet en cours d’appui au secteur de la santé par la construction d’un hôpital à Gressier a été entamé toute de suite après l’intervention d’urgence.

Après avoir dressé le bilan de sa première année d’activité en Haïti le 11 janvier 2011 lors d’une conférence de presse, la Croix-Rouge luxembourgeoise décrit, aujourd’hui deux ans après la catastrophe, ses principales activités en 2011.

 

Ouverture du centre de choléra

Fin 2010, Haïti a été frappé par une épidémie de choléra. La ville de Gressier n’a pas été épargnée. Pour y répondre, la Croix-Rouge-luxembourgeoise, présente à Gressier avec son centre de santé, a mis en place un centre de prise en charge du choléra qui a compté en 2011 jusqu’à 20 lits. Actuellement, en pleine saison sèche, le nombre de lits a été réduit à 10 lits suite à la diminution des cas d’épidémie. Le centre intégrera l’hôpital, dont la structure est en cours d’élaboration.

 

Continuité des activités du centre de santé

Le centre de santé provisoire, opérationnel depuis septembre 2010 en attendant la construction de l’hôpital, a continué ses activités de soins et prise en charge des malades. Il propose deux cabinets de consultation, un laboratoire, une pharmacie et une salle de soins. Les objectifs spécifiques du projet sont de réduire la mortalité infantile, d’améliorer la santé maternelle, de combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies. Les bénéficiaires du projet sont en premier lieu les habitants de Gressier.

 

Poursuite du projet de construction d’un hôpital à Gressier

L’élaboration de la structure de l’hôpital s’est poursuivie en 2011 en collaboration avec la Croix-Rouge suisse. Le début de la construction est prévu pour 2012. Les fonds nécessaires restent très importants pour mener le projet à terme. Ils sont estimés à environ 5 000 000 euros et concernent la construction des bâtiments de l’hôpital mais également tous les frais liés au fonctionnement (personnel, médicaments, matériel et équipement médical, etc.) sur une période de 9 ans.

 

 

 

Appel aux dons

La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle à la générosité du public pour soutenir son projet de construction d’un hôpital dans la commune de Gressier. Faites un don :

par carte bancaire en ligne
par virement au CCPLU LU52 1111 0000 1111 0000 ou par carte bancaire (Communication : « Séisme Haïti »)