2755
img_conference-internationale-croix-rouge-croissant-rouge_710px

31e Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

21.11.2011

La 31e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est la plus haute autorité délibérante du Mouvement, s’est tenue en novembre 2011 à Genève. Convoquée sous le slogan « Notre monde. À vous d’agir, pour l’humanité », la 31e Conférence a reconnu les défis humanitaires contemporains en évolution constante et la responsabilité qui incombe à tous les membres de la Conférence d’agir face à ces défis. L’objectif global de cette rencontre était de renforcer le droit international humanitaire (DIH) et l’action humanitaire, en concentrant les efforts sur quatre domaines :

  • renforcer la protection juridique des victimes des conflits armés – DIH ;
  • renforcer la législation relative aux catastrophes ;
  • renforcer l’action humanitaire au niveau local ;
  • lever les obstacles aux soins de santé.

Cette année, 370 engagements ont été souscrits dans le cadre de cette conférence avec le soutien de 131 Sociétés Nationales, 78 gouvernements et 8 observateurs. Ils portent sur des sujets aussi variés que l’amélioration de la protection des femmes et des enfants ou la réduction de la fracture numérique. Le système des engagements encourage les membres de la conférence à entreprendre des actions spécifiques en complément des résolutions officielles. Ils offrent aussi aux gouvernements un moyen de manifester leur solidarité avec leurs Sociétés Nationales.

Le succès de la Conférence réside dans les résolutions qui ont été adoptées concernant le soins de santé en danger, les migrations, la mise en œuvre du mémorandum d’accord entre le Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom en Israël, le droit international humanitaire, les inégalités de santé, le plan d’action quadriennal relatif au DIH, les Sociétés nationales et le développement du volontariat et, enfin, le renforcement de la protection juridique des victimes des conflits armés.

Plus d’informations sur http://rcrcconference.org.