2755
GEDSC DIGITAL CAMERA

Le sud des Philippines dévasté par le typhon Washi

11.01.2012

Le 17 décembre dernier, les cotes philippines ont été frappées par un typhon qui a balayé des villages entiers, détruit des routes et des ponts. La plupart des décès se sont produits dans les deux ports de Cagayan de Oro et Iligan, sur l’île de Mindanao.

Le bilan ne cesse de s’alourdir. Selon le Gouvernement des Philippines, le nombre de morts est estimé au 20 décembre à 957 personnes. 1 582 personnes seraient blessées, 49 portées disparues et près de 350 000 personnes affectées.

 

L’action de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge des Philippines a été présente dès l’apparition de la tempête pour faire état de la situation et venir en aide aux victimes. « Les régions touchées sont si étendues que les recherches n’ont pu atteindre toute la zone. Beaucoup des maisons ont été emportées, ce qui signifie que les corps (des habitants) ont été déplacés », informe Gwen Pang, secrétaire général de la Croix-Rouge des Philippines. Des équipes d’intervention d’urgence ainsi que 143 volontaires ont été déployés à Cagayan de Oro et dans les zones avoisinantes. Des plats chauds ont été distribués à 2 300 personnes et des denrées alimentaires à 828 personnes. La Croix-Rouge des Philippines a également mis en place des postes de premiers secours et d’aide sociale dans des centres d’évacuation à destination des personnes affectées.

 

Appel aux dons : Soutenez les victimes de la tempête aux Philippines !

Le gouvernement des Philippines a lancé un appel à l’aide internationale. Le ministre a indiqué qu’en plus d’une aide alimentaire, économique et médicale, les Philippines pourraient solliciter l’intervention d’équipes internationales de secours. La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle à la générosité du public pour le financement et l’acheminement de couvertures et de tentes en faveur des populations touchées et sans abris.

 

Appel aux dons

Soutenez les victimes de la tempête aux Philippines :

par carte bancaire en ligne
par virement au CCPLU LU52 1111 0000 1111 0000 ou par carte bancaire (Communication : « Typhon Philippines »)

 

 

 

 

Photo : © IFRC