2755
img_campgne-fin-d'année-2011_710px

Campagne de fin d’année : soutenez les familles en crise !

08.11.2011

Lancée en 2008, l’action de fin d’année de la Croix-Rouge vise à sensibiliser le public sur une thématique en particulier et sur les besoins de financement des activités de la Croix-Rouge visant à y apporter une réponse. Après l’urgence sociale, l’avenir des jeunes et les personnes âgées dépendantes et isolées, l’année 2011 met en lumière la problématique des familles en crise.

 

Les familles en crise : une réalité trop souvent dissimulée

Que les causes soient internes ou externes à la famille, les problématiques qui touchent de nombreuses familles sont bien réelles : violence, abus, froideur affective, surendettement, troubles psychologiques etc. Bien que la fragilité d’une famille ne soit pas toujours liée à sa situation financière, la crise économique actuelle rend le quotidien de nombreuses familles bien plus difficile encore. Afin de permettre à ces familles de s’en sortir, il faut d’abord détecter les familles en crise, ce qui n’est pas évident car les personnes concernées dissimulent souvent leurs problèmes familiaux à leur entourage. Demander de l’aide doit devenir normal ! Ce premier pas est extrêmement important et permet d’engager le processus d’accompagnement des familles.

 

Les réponses de la Croix-Rouge : agir sur la relation familiale

Depuis plusieurs années, la Croix-Rouge luxembourgeoise travaille avec les familles en crise pour les sortir d’une situation souvent devenue invivable. Différents services œuvrent dans ce sens :

Families First Luxembourg

Centre thérapeutique Kannerhaus Jean

Placement Familial

Maison Norbert Ensch

Perspectives

Psy-Jeunes

Riicht Eraus

Helpline

 

Aidez-nous à les aider !

Si beaucoup de ces services sont soutenus par l’Etat, plusieurs d’entre eux dépendent grandement du soutien privé, en particulier pour mettre en place des projets œuvrant en faveur de familles en crise :

Exemples de projets à soutenir :

Achat d’un ensemble d’articles ménagers essentiels (linge de lit, batterie de cuisine, etc.) pour les nouveaux jeunes habitants des logements encadrés « Perspectives » ;

Financement d’activités en famille (sorties, excursions, jeux, etc.) à visée thérapeutique dans le cadre de l’accompagnement d’une famille en crise ;

Acquisition, location ou rénovation d’une maison destinée à héberger les jeunes assistés dans le cadre du projet « Perspectives » et d’un groupe de 9 enfants de la Maison Norbert Ensch ;

Soutien des «Buttek» Croix-Rouge, qui vendent des produits de première nécessité à un prix préférentiel aux familles en situation de détresse ;

Aide au financement de la helpline Croix-Rouge qui intervient auprès des familles en situation de crise par son assistance téléphonique et son orientation vers les services compétents.

 

Patrick Salvi, Directeur-adjoint Solidarité nationale, Responsable Services sociaux de la Croix-Rouge luxembourgeoise : « Votre soutien financier destiné à venir en aide directe aux familles souffrant d’une crise sociale permettra à la Croix-Rouge luxembourgeoise de contrecarrer cette poussée d’indigence qui progresse ! »

 

 

Appel au soutien du public

Soutenez la campagne de fin d’année, aidez les familles en crise :

  • par virement au CCPLU LU52 1111 0000 1111 0000 ou par carte bancaire (Communication : « Campagne de fin d’année »)
  • par carte bancaire en ligne

 

 

Actions et évènements

Durant les deux derniers mois de l’année, joignez-vous à nous lors de nos différents événements et aidez-nous à soutenir les familles en crise.

 

Mardi 8 Novembre : Sortie du CD « Daïn Engel »

Chanson officielle de la campagne de fin d’année de la Croix-Rouge luxembourgeoise, écrite et interprétée par le groupe Myro (Mireille Weiten-de Waha et Roll Rossi)

Pour plus d’informations et acheter le CD, cliquez ici.

 

Dimanche 13 Novembre : Bazar de la Croix-Rouge

Venez découvrir les nombreux stands et animations proposés de 10h à 18h à la Halle Victor Hugo au Limpertsberg. Le Bazar est placé sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse, Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Samedi 3 et Dimanche 4 Décembre : Le Sapin de la Croix-Rouge

L’action du Sapin de la Croix-Rouge sera présent Place des Capucins afin de soutenir les enfants issus de familles en difficulté. Les passants pourront acheter la boule de leur choix afin d’offrir à un de ces enfants le cadeau qu’il souhaite. Le Sapin de la Croix-Rouge passera également dans les entreprises partenaires afin de financer un projet de soutien aux familles en crise au Luxembourg.

Pour plus d’informations, cliquez ici.