2755
img_tentes_turquie_710px

Séisme en Turquie : La Croix-Rouge luxembourgeoise envoie 360 tentes !

28.10.2011

Suite à l’appel d’aide du Croissant-Rouge turc pour faire face aux dégâts causés par le séisme du 23 octobre, la Croix-Rouge luxembourgeoise a décidé d’envoyer ce vendredi 360 tentes unifamiliales dans la région touchée. L’action de la Croix-Rouge aidera à abriter environ 1440 personnes dans des conditions adaptées à la saison (tentes conçues pour résister aux pluies et à une baisse progressive de température dans les semaines à venir).

Le Ministère luxembourgeois de la Coopération assurera avec un montant de 95 000 € une partie des dépenses liées à cette intervention.

 

Action du Croissant-Rouge turc

Pour faire face à la catastrophe, le Croissant-Rouge turc a déployé 129 spécialistes d’aide en urgence, ainsi que de nombreux bénévoles, formés pour l’intervention en urgence dans la région qui ont assisté jusqu’à présent 50 000 sinistrés. Trois camps de tentes ont été installés pour abriter environ 2000 personnes. Des biens de première nécessité, dont nourriture, eau et équipements de cuisine, ainsi que des couvertures ont été distribués. Par ailleurs un support psychologique pour soutenir les victimes et les personnes ayant perdu des parents a été organisé.

 

Appel au soutien du public :

Bien que de nombreux besoins essentiels ont été satisfaits jusqu’à présent, de nombreux défis se présentent encore, notamment l’installation des abris adaptés aux conditions météorologiques et l’approvisionnement les populations touchées en biens de première nécessité dans les semaines à venir.

Pour soutenir les sinistrés touchés par le séisme en Turquie, faites votre don :

  • par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (Communication : « Séisme Turquie »)
  • par carte bancaire en ligne

 

Informations supplémentaires

Un tremblement de terre a frappé la province de Van, région turque proche de la frontière iranienne, le 23 octobre à 13.41, heure locale, avec une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter. Selon les estimations provisoires du gouvernement turc du jeudi 27 octobre, 534 personnes sont mortes et plus de 2300 personnes ont été blessées. 186 survivants ont pu être extraits des décombres.