2755
img_Action CRL pour le benevolat_710px

La Croix-Rouge de la Jeunesse sensibilise les jeunes sur le bénévolat

25.10.2011

Dans le cadre de l’Année Européenne du Bénévolat, la Croix-Rouge de la Jeunesse a organisé le samedi 22 octobre à la Place d’Armes une action spéciale de 12h à 17h dans le but de sensibiliser la jeune population à l’importance de l’engagement bénévole.

Les bénévoles de la Croix-Rouge ont tenu leur stand à la Place D’Armes où ils ont abordé de jeunes passants pour leur demander s’ils étaient engagés dans une activité bénévole. Tous les jeunes abordés ou intéressés par l’action ont eu la possibilité d’écrire un message sur le thème du bénévolat sur les colonnes disposées auprès du stand à cet effet. Quant aux jeunes bénévoles trouvés, ils se sont vus remettre un petit objet symbolique et des bouts de ficelle qui ont été reliés les uns aux autres. L’originalité de l’action a consisté à dire au final que 36 mètres de ficelle (de bénévoles) ont été trouvés pendant la journée. Ce nombre correspondant à 360 bénévoles.

L’objectif de cette action était de faire connaitre aux jeunes les possibilités de bénévolat à la Croix-Rouge mais surtout de promouvoir l’engagement bénévole de manière générale comme un investissement altruiste duquel ils peuvent retirer une satisfaction et un épanouissement personnels. L’action a permis aussi de valoriser les jeunes déjà bénévoles.

 

Témoignages de jeunes bénévoles

« Je suis monitrice de colonies de vacances. Les expériences que je fais au cours des formations et puis pendant les colonies de vacances m’aideront plus tard dans mon métier d’éducateur. C’est une bonne préparation. Mais je le fais aussi, parce que ce genre d’activité bénévole me fait plaisir et parce que je veux que d’autres enfants et jeunes tirent autant de plaisir de leurs vacances que je le faisais en tant qu’enfant participant aux colonies. »

Ramona, 22 ans, bénévole à la Croix-Rouge

« J’encadre bénévolement des autistes dans leur quotidien. D’un côté, cela me permet d’acquérir des premières expériences pour mon futur métier d’éducateur, d’un autre côté, cela me fait aussi plaisir. Je trouve qu’il est important d’intégrer les autistes dans la vie quotidienne. Je vais surement continuer dans ce domaine-là. »

Fernand, 20 ans, bénévole à la Fondation Autisme Luxembourg

 

L’action a été suivie en direct sur Facebook http://www.facebook.com/crlux

» Découvrez les photos de l’action