2755
Séisme en Turquie : habitants d'Ercis près d'un immeuble effondré (24/10/2011) © AFP / M. Ozer

Séisme en Turquie : l’action du Croissant-Rouge turc

25.10.2011

Un tremblement de terre a frappé la province de Van, région turque proche de la frontière iranienne, le 23 octobre à 13.41, heure locale, avec une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter. Selon les estimations provisoires du Croissant-Rouge turc 279 personnes sont mortes, plus de 1300 personnes ont été blessées et environ 2 262 maisons et bâtiments ont été détruits. L’électricité et les télécommunications ont été coupées. Depuis le tremblement majeur, plus de 100 répliques sismiques ont été enregistrés, ce qui complique les démarches des équipes de sauvetage.

 

Action du Croissant-Rouge turc

Le Croissant-Rouge turc a immédiatement réagi face à la catastrophe et a mis en alerte les centres de gestion de catastrophes au niveau local et régional. Jusqu’à présent 129 personnes de son personnel ont été déployées dans la région et ont assisté 50 000 sinistrés. Ils ont évalué les dégâts et les besoins immédiats, mis en place des camps pour personnes ayant perdu leur maison, et ont distribué des biens de premières nécessités, dont nourriture, eau et équipements de cuisine. Les collaborateurs du Croissant-Rouge, soutenus par de nombreux bénévoles, ont distribué 12 891 tentes et 25 229 couvertures, ainsi que 27 824 bouteilles d’eau et 100 tonnes de nourriture. Par ailleurs un support psychologique pour soutenir les victimes et les personnes ayant perdu des parents a été organisé.

 

Autres actions

En parallèle, le gouvernement turc a envoyé des équipes de chiens de sauvetage et des équipes médicales d’urgence dans la région affectée par la catastrophe. Pour soutenir les démarches des équipes de sauvetage, 68 ambulances, 7 ambulances aériennes et 256 véhicules de construction ont été mis à disposition. De plus, deux hôpitaux mobiles ont été installés à Van et Ercis.

 

Les besoins du Croissant-Rouge turc sont exclusivement financiers

Les besoins en aide humanitaire sont définis par le Croissant-Rouge turc. Bien qu’à l’heure actuelle les moyens de secours dont il dispose soient suffisants pour assurer son rôle dans la situation d’urgence dans les zones touchées par le séisme, les besoins relatifs au soutien de la population sont élevés.

 

Appel au soutien du public :

Bien que de nombreux besoins essentiels ont été satisfaits jusqu’à présent, de nombreux défis se présentent encore, notamment l’installation des abris adaptés aux conditions météorologiques et l’approvisionnement les populations touchées en biens de première nécessité dans les semaines à venir.

Pour soutenir les sinistrés touchés par le séisme en Turquie, faites votre don :

  • par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 (Communication : « Séisme Turquie »)
  • par carte bancaire en ligne

 

Photo : Séisme en Turquie – habitants d’Ercis près d’un immeuble effondré (24/10/2011) © AFP / M. Ozer