2755
img_inauguration wiltz_710px

Inauguration d’une antenne de soins à Wiltz

05.10.2011

La Croix-Rouge luxembourgeoise, affiliée au réseau d’aides et de soins HELP, a inauguré le vendredi 30 septembre 2011 à 11 heures les nouveaux locaux de son antenne de soins située 21, rue du X Septembre à Wiltz. Après le mot de bienvenue prononcé par Monsieur Michel Simonis, Directeur Santé de la Croix-Rouge luxembourgeoise et l’allocution de Monsieur John Castegnaro, Président du réseau HELP, Madame Chantal Gendarme, responsable de l’antenne, a présenté son équipe. Le mot de la fin a été donné à Monsieur Frank Arndt, Bourgmestre de la Commune de Wiltz. La cérémonie s’est clôturée par un Vin d’honneur offert par l’Administration Communale de Wiltz.

Située au 14, rue de l’Industrie, l’antenne de Wiltz a ouvert ses portes en 2003 et était alors composée de deux infirmières et d’une aide-ménagère. Dès lors, un travail de proximité et une collaboration avec les hôpitaux et les services sociaux locaux se sont mis en place. La qualité de la prise en charge offerte aux clients, la disponibilité et le professionnalisme des soignants ont permis de renforcer la notoriété du service et de générer ainsi de nouveaux clients issus des différentes communes desservies par l’antenne : Wiltz, Boulaide, Troisvierges, Clervaux, la région d’Esch-sur-Sûre ainsi qu’une partie de Heiderscheid.

Infirmière depuis 2005 dans cette antenne, Madame Chantal Gendarme en assure la responsabilité depuis 2007.      « L’augmentation du nombre de clients nous a permis d’accroître le nombre de collaborateurs dans l’antenne mais également les qualifications disponibles pour encore mieux répondre aux besoins et attentes de nos clients. » En effet, cette antenne dispose aujourd’hui de plus de 20 collaborateurs : infirmières, aides soignantes, aides socio-familiales, aide-ménagères ainsi que kiné, ergothérapeute, psychologue et infirmière spécialisée en soins palliatifs.  « Notre mission est de garantir aux personnes en perte d’autonomie un accompagnement pour le maintien d’une bonne qualité de vie à domicile. Pour cela, nous nous devons de veiller à la diversité et à l’interdisciplinarité de nos prestations. »

Devant une telle expansion, l’antenne a déménagé en avril 2011 dans un nouveau local plus approprié et mieux équipé pour satisfaire aux besoins du service. Toujours située à Wiltz, l’antenne se trouve désormais sur le site de l’hôtel Beau-Séjour à côté d’un centre de remise en forme, d’un cabinet de kinésithérapie ainsi que d’un supermarché. Cet emplacement lui confère une meilleure visibilité et un accès plus aisé avec parking pour les clients qui souhaitent directement s’adresser à l’équipe. L’antenne est joignable par téléphone au 27 55 32 15, via la Helpline au 26 70 26 ou encore par email à wiltz.croix-rouge@help.lu.

 

Pour rappel : HELP est constitué des partenaires suivants : la Croix-Rouge luxembourgeoise, Syrdall Heem, Muselheem, l’Hôpital Intercommunal de Steinfort, Uelzechtdall, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch et Objectif Plein Emploi. HELP compte 1.100 collaborateurs, répartis dans 21 antennes de soins sur le territoire luxembourgeois. En complément des antennes de soins, HELP gère 10 centres de jour, 4 Club Senior et 2 logements encadrés. Le réseau travaille dans le cadre de l’assurance dépendance et de l’assurance maladie.

Le réseau HELP offre des soins infirmiers classiques comme des injections, des perfusions, des pansements, la préparation de pill-boxes, le contrôle de la glycémie, mais également des actes essentiels de la vie, des activités de soutien et autres services permettant de maintenir une bonne qualité de vie à domicile. Selon les besoins des clients, des activités plus spécialisées telles qu’ergothérapie, soutien psychosocial ou kinésithérapie sont réalisées. Les personnes en fin de vie et leurs proches peuvent également recevoir des soins et accompagnements spécifiques. HELP propose également à ses clients un programme varié au niveau culturel ainsi que des séjours vacances à l’étranger, encadrés par des équipes soignantes pour garantir la continuité des soins.