2755
img_Migrants Réfugiés Am Bongert_710px

La Croix-Rouge héberge 5 familles de migrants dans son centre de formation à Berg

03.10.2011

Publié le 03.10.2011  / Le 22 septembre, face à l’afflux de migrants survenu ces derniers mois, la Croix-Rouge luxembourgeoise a décidé de reloger une partie de ses migrants dans son centre de vacances et de formation « Am Bongert » situé à Berg. Cette solution, temporaire, permettra d’héberger plus dignement 5 familles de migrants, soit 20 personnes.

Depuis 2004, le service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge luxembourgeoise héberge et encadre des demandeurs de protection internationale dans ses 3 foyers d’accueil. Bien qu’il ne possède qu’une capacité de 150 places, le centre de premier accueil pour demandeurs d’asile « Don Bosco » au Limpertsberg accueille, depuis mars 2011, entre 200 et 290 personnes. La promiscuité qui s’en suit est un facteur de stress pour les personnes déjà fragilisées par leur vécu et leur parcours. Les infrastructures (sanitaires et autres) ne sont pas adaptées au trop grand nombre d’utilisateurs

 

Nombre de familles, souvent accompagnées d’enfants en bas âge, ont dû être relogées sous des tentes dans des campings, faute d’installations plus adaptées. En tout, une trentaine de personnes ont été concernées par ces mesures d’urgence. Avec la venue de l’hiver, cette solution ne peut plus être envisagée. La Croix-Rouge luxembourgeoise a décidé de recourir à sa maison de vacances située à Berg pour y loger quelques familles.

 

La Croix-Rouge est consciente que cette mesure n’apportera pas de solution définitive aux problèmes d’hébergement actuels. Il ne s’agit là que d’une situation temporaire d’urgence qui sera revue dans 3 mois.

 

La Croix-Rouge luxembourgeoise tient à remercier les autorités communales de Betzdorf pour leur soutien.

 

Découvrez les articles de presse :

http://www.wort.lu/wort/web/letzebuerg/artikel/2011/09/162669/zelt-oder-strasse.php (Lux.)

http://www.wort.lu/wort/web/fr/luxembourg/articles/2011/08/158570/30-demandeurs-dasile-loges-dans-deux-campings.php (FR.)

http://www.wort.lu/wort/web/fr/luxembourg/articles/2011/08/158496/les-demandeurs-dasile-loges-dans-des-campings-faute-de-place.php (FR.)