2755
img_remise_certificat_EHFDK_1(2)

Remise de certificats du service « Eng Hand fir déi Krank » aux bénévoles formés

30.09.2011

Publié le 30.09.2011 / Le mercredi 28 septembre 2011 s’est déroulée au siège de la Croix-Rouge luxembourgeoise une cérémonie de remise de certificats « Eng Hand fir déi Krank » de la Croix-Rouge aux bénévoles ayant réussi leur formation, leur donnant la possibilité de tenir compagnie aux personnes âgées et isolées. Après une présentation du service et de ses objectifs par Monsieur Michel Simonis, Directeur Santé de la Croix-Rouge, les certificats ont été remis par Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, avant la présentation d’un spectacle de marionnettes proposé par les bénévoles.

 

18 nouveaux bénévoles formés

Les certificats ont été remis à 18 bénévoles ayant suivi avec succès la formation, dispensée en français, de novembre 2010 à avril 2011. Le profil des bénévoles est très diversifié, permettant à chacun d’apporter la richesse de ses expériences : ils ont entre 26 et 56 ans, sont issus de 9 pays différents, représentant tous les continents, et de différentes catégories socioprofessionnelles. Ils partagent néanmoins des points communs évidents: la motivation, l’engagement envers l‘autre et l’investissement, notamment dans le volet de la sensibilisation à la solitude des personnes âgées. C’est dans ce contexte qu’ils ont mis en place un théâtre de marionnettes visant à sensibiliser les enfants à l’activité du bénévolat proposé par « Eng Hand fir déi Krank », en mettant en relief la diversité linguistique et culturelle dans l’activité. Ce spectacle a été présenté en plusieurs langues lors du Forum du Bénévolat 2011 qui a eu lieu du 29 avril au 7 mai.

 

Le service « Eng Hand fir déi Krank »

Le service « Eng Hand fir déi Krank » de la Croix-Rouge a pour objet de répondre aux besoins des personnes âgées, malades ou isolées souffrant de solitude. Des bénévoles se rendent au domicile de personnes qui se sentent seules, ou bien en institution, pour leur tenir compagnie ou pour partager certaines activités. L’action des bénévoles illustre une reconnaissance, une valorisation et une mise en confiance de l’autre. Ils sont préalablement formés, puis encadrés tout au long de leurs interventions. Ils sont là pour soutenir et encourager l’envie de lien social de la personne, qui souvent n’a plus de famille ; chacune des parties en retire une source d’épanouissement.

 

Rejoignez le service « Eng Hand fir déi Krank » de la Croix-Rouge !

Si vous souhaitez, vous aussi, donner un peu de votre temps et contribuer à améliorer le quotidien de personnes âgées, malades ou isolées, venez suivre la formation proposée par le service « Eng Hand fir déi Krank ». Les formations se déroulent en français ou en luxembourgeois. La date de la prochaine formation, prévue pour fin 2011, sera communiquée prochainement.

 

Un grand merci aux bénévoles formées :

Madame Berkani Najat ; Madame Borderieux Audrey ; Madame Bottacin-Duarte Céu ; Madame Braun-Puma Carmen ; Madame de Ceuninck van Capelle Bertilia ; Madame Ferreira de Carvalho Isabel Maria ; Madame Invernizzi Frédérique ; Madame Laurini Marie ; Madame Luzio Ribeiro Maria da Purificaçào ; Madame Majerus Juliette ; Madame Mimbe Justine Laure ; Madame Oliveira Fatima ; Madame Ponomarenko Svietlana ; Madame Torres Dos Reis Basaliza ; Madame Triolé Fabienne ; Madame Urrutia Norma ; Madame White Patricia ; Madame Zimer Emilie.