2755
img_help_convention_710px

Convention de collaboration entre le réseau HELP et le Centre Hospitalier de Luxembourg

27.09.2011

Publié le 27.09.2011 / Le réseau d’Aides et de Soins HELP (Croix-Rouge luxembourgeoise, Syrdall Heem, Muselheem) et le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) ont signé ce jeudi, 22 septembre 2011 une convention de collaboration, qui renforcera la coopération entre les deux institutions. La collaboration entre le CHL et HELP vise à formaliser une filière de soins pour les patients traités au CHL afin de coordonner au mieux les soins nécessités. Elle contribuera à l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients/clients communs et à garantir la continuité des soins. La convention donnera aussi lieu à une amélioration de l’interface entre les intervenants professionnels qui rassurera le patient sur la continuité et la sécurité de sa prise en charge. La mise à disposition d’informations, de matériel, de compétences spécifiques et la coordination des prises en charge seront facilités pour les deux partenaires.

 

Après le mot de bienvenu de Monsieur Paul Mousel, Président du Centre Hospitalier de Luxembourg, Monsieur John Castegnaro, Président du réseau HELP a remercié le CHL pour la confiance et la possibilité de collaborer plus étroitement avec le CHL. « Les attentes envers cette convention de collaboration sont multiples et s’inscrivent toutes dans un esprit d’optimisation de la prise en charge des clients/patients communs. », ont indiqué Madame Catherine Gapenne, Directrice des Aides et Soins de la Croix-Rouge luxembourgeoise, et Madame Monique Birkel, Directrice des Soins du Centre Hospitalier de Luxembourg. « Nous nous attendons à ce que l’admission à l’hôpital, respectivement le retour à domicile se déroule de façon organisée, dans les délais optimaux et surtout dans la continuité des soins prodigués. Mais nous envisageons aussi l’échange de compétences, développées dans nos domaines respectifs afin d’augmenter notre potentiel de travail en synergie par rapport à nos missions un peu différentes ».

 

Les domaines d’action de la collaboration dans le cadre de la convention seront le suivi du patient ou encore le travail en commun autour de différentes thématiques (les patients gériatriques, les patients en fin de vie, les patients en rééducations gériatriques, le suivi des plaies, etc.).