2755
img_tunisie_600px

Nouveau volontaire en Tunisie

14.04.2011

Publié 14.04.2011 / Alors que le nombre de réfugiés franchissant la frontière a recommencé d’augmenter, la Croix-Rouge luxembourgeoise envoie un nouveau volontaire au sein de l’ERU Benelux en Tunisie à la frontière libyenne pour gérer la distribution de biens de première nécessité. La capacité d’accueil maximale des camps étant de 30 000 personnes, ils pourraient être saturés d’ici 8 à 10 jours.

Dans le même temps, le Comité International de la Croix-Rouge a lancé un appel aux dons en raison des besoins financiers importants pour faire face à la situation humanitaire en Côte d’Ivoire. Seulement 16% des fonds nécessaires ont pu être récoltés. C’est pourquoi la Croix-Rouge luxembourgeoise demande à la population de se mobiliser pour porter assistance aux victimes de ce conflit. Les femmes et les enfants étant les premiers à fuir, ils sont actuellement particulièrement vulnérables. Il est plus que jamais temps d’agir.

 

La Croix-Rouge luxembourgeoise réaffirme son engagement sur le terrain en Tunisie

Une nouvelle équipe de l’Emergency Response Unit Benelux partira relayer l’équipe déjà présente en Tunisie à la frontière libyenne depuis la mi-mars. Parmi ces volontaires, la Croix-Rouge luxembourgeoise sera représentée par le volontaire Edouard Schmidt qui succédera à Andrew Hallan à partir du 12 avril. Ce trentenaire travaillant à la Cour de Justice Européenne aura pour première mission d’assurer l’administration budgétaire et logistique du camp de transit de Shoucha durant un mois. Là-bas, 10 000 réfugiés ont besoin d’être pris en charge.

« Je suis impatient de débuter cette mission et d’être sur le terrain pour découvrir l’action humanitaire sur place. Ainsi, je pourrai aider les plus vulnérables de manière directe et améliorer leur situation sur le terrain. » déclare Edouard Schmidt. Les dons récoltés par la Croix-Rouge luxembourgeoise permettront d’acheter et d’acheminer les biens matériels aux réfugiés (tentes, couvertures, kits d’hygiène ou de cuisine).