2755
Cholera treating centre Mongo - Sophie Chavanel - IFRC

Choléra au Tchad: La Croix-Rouge luxembourgeoise envoie un délégué ERU

19.09.2011

Publié le 19.09.2011 / Avec le début de la saison des pluies, déjà plus de 11 000 cas de choléra ont été enregistrés au Tchad. Les agences humanitaires présentes au pays craignent que le nombre de cas de choléra double et pourrait atteindre les 20 000 à 25 000, si des actions de grande ampleur ne sont pas prises. Le Ministère de la Santé tchadien a lancé un appel au soutien urgent. Suite à cet appel urgent, le délégué ERU relief de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Luc Stoffel, est parti ce samedi vers le Tchad afin d’aider la population de la région de Bongor durant un mois. Il aidera dans la distribution de kits d’hygiène (savon, javel, lavoir, etc.) et dans la sensibilisation de la population (promotion des bonnes pratiques d’hygiène comme la lavage des mains, l’utilisation des latrines, le traitement et le stockage hygiénique). Cette mission est également soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères, grâce à une contribution de 50 000 €.

Situation actuelle

L’épidémie du choléra a commencé cette année deux mois avant la période habituelle et pendant la saison sèche. 32 districts sur les 61 districts du Tchad sont déjà touchés par l’épidémie. Pour la première fois, le choléra s’est aussi manifesté à l’Est du pays et l’inquiétude est grande que le choléra ne se propage vers la frontière soudanaise et n’atteigne les camps de réfugiés dans cette région.

Appel au soutien du public

La Croix-Rouge luxembourgeoise appelle à la générosité du grand public pour prendre en charge les personnes affectées par le choléra et distribuer des kits d’hygiène:

  • par virement au CCPL LU52 1111 0000 1111 0000
  • par carte bancaire sur www.croix-rouge.lu (Communication: « Choléra Tchad »)

 

Un don versé à la Croix-Rouge d’un montant égal ou supérieur à 120 euros et inférieur à 10% du total des revenus nets est déductible en tant que dépenses spéciales en raison de son statut d’organisme reconnu d’utilité publique.