2755
img_jeunes donneurs sang_710

11e Forum international des Jeunes donneurs de sang

30.08.2011

Publié le 30.08.2011 / Cette année le 11e Forum international des Jeunes donneurs de sang avait lieu à Luxembourg du 25 au 28 août. Le programme des trois journées a été conçu de sorte à ce que les jeunes puissent échanger sur le don du sang au travers de « workshops », proposés par des représentants du Danemark, de la Grèce, de l’Italie et de la FIODS. Ils ont permis aux jeunes d’exposer les pratiques de leurs pays et d’échanger leur point de vue sur des thèmes comme les actions de recrutement et de fidélisation des donneurs, le recrutement et la formation des bénévoles engagés dans la sensibilisation, les collaborations entre associations, etc.

Ce fut aussi l’occasion pour le Ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, et pour les acteurs du don du sang au Luxembourg d’aller à la rencontre de ces 68 jeunes venus de 17 pays.

 

La Présidente de l’Entente des Associations de donneurs de sang au Luxembourg, Mme Breuer-Kohnen, le Directeur Solidarité de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Marc Crochet, et le Médecin-Directeur du Centre de Transfusion Sanguine, le Dr Paul Courrier ont pu évoquer l’importance du bénévolat des jeunes notamment en ce qui concerne le don de sang. L’importance de ne pas rémunérer ce don et la nécessité de trouver des jeunes donneurs ont été expliquées au grand public.

Que vous soyez donneur de sang actif ou non, vous pouvez sensibiliser la population à cet acte généreux et vital en tant que particulier (contact : Mme Breuer-Kohnen au 691 950 940 ou breurjm@pt.lu) ou en tant qu’entreprise (contact : M. Le Coq au 2755-2102 ou jean-marc.lecoq@croix-rouge.lu).