2755.

Séminaire à l’Université du Luxembourg: the « Reception and Detention of migrants and refugees in Europe and in Luxembourg »

26.09.2019

Le 30 septembre, Maria Pichou, Assistant Professor de droit international et humanitaire de l’Université de Leiden et Nadine Conrardy,

coordinatrice du département « Aides sociales » à la Croix-Rouge luxembourgeoise

, ont tenu un séminaire qui s’articulait autour de la question de l’accueil et l’hébergement de migrants et réfugiés en Europe et plus particulièrement au Luxembourg. L’événement s’est déroulé de 16h à 18h à l’Université du Luxembourg au Kirchberg dans le Bâtiment Weicker, salle B 001.

La façon dont les Etats ont géré les situations d’urgence à leurs frontières était souvent à la limite du tolérable en terme de respect des droits humanitaires sur le continent européen. Le flux incomparable de migrants et réfugiés vers l’Europe a forcé les Etats de créer un grand nombre de centres d’accueil improvisés pour contenir le flux et instaurer des procédures pour déterminer leurs statuts.
Dans ce séminaire était discuté les obligations des Etats européens concernant les centres d’accueil de migrants et de demandeurs d’asile sous la convention européenne des droits humanitaires et il a été considéré comment ces obligations ont été interprétées par la Cour de justice à Strasbourg. La discussion continuait d’évoluer autour des aspects opérationnels notamment au Luxembourg, en considérant le cas comment le Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise ont géré la crise migratoire de 2015 à 2016.

Quand
Lundi, 30 septembre 2019
16.00 – 18.00


University of Luxembourg
Bâtiment Weicker
Room B 001 (ground floor)
4, rue Alphonse Weicker
L-2721 Kirchberg

Langue
English

Registration
– par e-mail à fdef-colloques@uni.lu
(specifying name and institution)
séminaire gratuit
– Nombre maximal d’accueil : 80

Contact
Sandra Schwarz
sandra.schwarz@uni.lu
Tel: (+352) 46 66 44 5737