2755.
Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, la Croix-Rouge luxembourgeoise présente un plan directeur pour l’élargissement et la modernisation de l’hôpital de Dr Denis Mukwege

Le Plan directeur pour le développement de l’Hôpital de Panzi du Dr Mukwege est finalisé

25.06.2019

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, la Croix-Rouge luxembourgeoise présente un plan directeur pour l’élargissement et la modernisation de l’hôpital qui permettra de soigner les femmes victimes de violences sexuelles dans de meilleures conditions.

Le 27 mars 2019, la Croix-Rouge luxembourgeoise signait avec le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, une déclaration d’intention dans laquelle elle affirmait sa volonté de soutenir activement le développement des activités de son Hôpital à Panzi. La Croix-Rouge luxembourgeoise s’est engagée à livrer, dans une première phase, un plan directeur pour le développement des activités de l’Hôpital de Panzi, situé à Bukavu en République Démocratique du Congo. Ce plan est aujourd’hui finalisé et prêt à être remis entre les mains des potentiels donateurs.

« Le plan détaillé permet désormais la mise en œuvre concrète du nouveau projet d’hôpital, encore faut-il rassembler les fonds nécessaires pour le déployer. », explique Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise. « L’engagement de la Croix-Rouge luxembourgeoise auprès du Dr Mukwege et de ces patientes ne s’arrête pas là. Nous souhaitons maintenant, dans une deuxième phase, nous investir dans la recherche de grands bailleurs de fonds pour réaliser ce rêve »

Un projet initié par S.A.R. la Grande-Duchesse

C’était à la conférence internationale « Stand, Speak, Rise Up ! » à Luxembourg sur le thème des violences sexuelles dans des environnements fragiles, initiée par S.A.R. la Grande-Duchesse, que la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est engagée à livrer, dans une première phase, un plan directeur pour le développement des activités de l’Hôpital de Panzi, situé à Bukavu en République Démocratique du Congo. Ce plan est aujourd’hui finalisé et prêt à être remis entre les mains des potentiels donateurs. Il a été élaboré par un cabinet d’architecture suédois, sous la supervision de la Croix-Rouge luxembourgeoise en collaboration avec le Dr Mukwege et son équipe de Panzi.

Ce projet a bénéficié de notre expérience acquise sur d’autres projets de reconstruction d’infrastructures de santé

Pendant une quinzaine d’années, la Croix-Rouge luxembourgeoise a soutenu l’hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe, à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Depuis 5 ans, elle contribue à la reconstruction de différents hôpitaux dans l’Est de l’Ukraine mais surtout, elle a développé depuis plusieurs années des compétences dans le domaine de l’habitat humanitaire en Afrique. « Nos premiers bénéficiaires dans ce contexte sont, en fait, souvent les femmes. », ajoute Marc Crochet. « Un endroit où vivre avec les commodités à proximité permet de se mettre à l’abri, de trouver intimité et sécurité et d’être ainsi protégée contre le risque d’agressions sexuelles. »