2755
Signature de la Convention Arboria

Jugendwunnen am Quartier Arboria, plus qu’un logement: un accompagnement des jeunes dans leur projet de vie

15.11.2018

La convention lançant le projet Jugendwunnen am Quartier Arboria a été officiellement signée ce 15 novembre. Elle permettra de mettre des logements à disposition des jeunes en situation précaire à Differdange et sa région.

Réussir à trouver un hébergement décent à un loyer raisonnable est devenu aujourd’hui une mission quasi-impossible pour des personnes en situation précaire. Et sans logement, il est particulièrement difficile de développer un projet de vie.

Jugendwunnen am Quartier Arboria apporte une réponse pour les jeunes adultes de 18 à 30 ans, habitant Differdange et sa région, et qui se trouvent dans une situation ne leur permettant pas de continuer à vivre à leur domicile familial, ou qui doivent faire face à des situations sociales particulièrement difficiles.

La Croix-Rouge luxembourgeoise assurera un encadrement et un accompagnement des locataires dans leur formation initiale, leur formation professionnelle et la construction de leur projet de vie.

Pour Gilles Dhamen, directeur des activités Solidarité, «nous leur proposerons les moyens de développer leur autonomie, grâce à un espace qui leur apporte à la fois de la liberté et de la protection. Ne plus avoir à s’inquiéter de ‘où vais-je dormir’ leur permettra de consacrer leur énergie à construire leur vie, à se dessiner un avenir.»

Roberto Traversini, bourgmestre de la Ville de Differdange, ajoute que «Jugendwunnen ARBORIA trouvera sa place dans la vie de ce qui est un nouveau quartier résidentiel. Il ne sera pas simplement un bâtiment au milieu d’autres. Il sera à la fois un élément de mixité et d’inclusion sociales.»

Jugendwunnen am Quartier ARBORIA sera construit selon un concept architectural qui permettra à ses occupants d’avoir à la fois un espace privé, grâce aux 37 studios simples ou doubles qui seront proposés, complétés par des espaces communs. Ils pourront ainsi faire également l’apprentissage d’une vie en collectivité. Les travaux, encore en cours, seront achevés en septembre 2019. Les premiers locataires emménageront immédiatement.