2755
L’hôpital après la rénovation

Trois hôpitaux rénovés: 1,3 million de personnes retrouve l’accès à un système de santé fonctionnel.

31.10.2018

Les projets de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de ses partenaires en Ukraine ont permis la remise en état de trois hôpitaux endommagés en 2014, couvrant une zone habitée par 1,3 million de personnes. D’autres projets sont en cours.

En 2014, l’Ukraine s’est retrouvée au centre d’une crise internationale, suite aux revendications indépendantiste de certains groupes en Crimée. Dans la zone des combats, de nombreuses infrastructures ont été détruites.

À Kramatorsk, Donetsk et Slaviansk, la Croix-Rouge luxembourgeoise, avec le soutien du la GIZ (Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit) a rénové trois hôpitaux. Au total, ils couvrent une zone abritant 1,3 million d’habitants, dont 105.000 déplacés, qui vont à nouveau avoir accès à un système de santé fonctionnel et performant.

Lors de conflits, la reconstruction des zones touchées prend du temps. En plus de l’habitat, il convient également de remettre à niveau les infrastructures de transport, d’eau, d’énergie ou de santé. C’est ce travail de longue haleine qui permet aux populations locales de reprendre pied et de se construire un avenir.

La Croix-Rouge luxembourgeoise prolonge ses projets sur place, avec une attention particulière portée sur les soins en milieu rural, dans la province de Donetsk.