2755.

Le Kannerhaus Jean étend la prise en charge des enfants grâce à son nouvel internat

26.09.2018

Le nouvel internat du Centre thérapeutique Kannerhaus Jean a été officiellement inauguré le 26 septembre en présence de Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Cette structure offre un outil supplémentaire dans la prise en charge des enfants en souffrance psychique.

Le Kannerhaus Jean propose un accompagnement thérapeutique et psychopédagogique aux enfants en souffrance et à leur famille. Aux 105 places ambulatoires et semi-stationnaires existantes, s’ajoutent maintenant 12 places pour des enfants qui nécessitent un suivi plus poussé. L’internat permettra d’accueillir, du lundi au vendredi, des enfants de 6 à 12 ans. Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise, précise : « Avec cette nouvelle offre nous renforçons notre capacité à venir en aide aux enfants et familles confrontés aux difficultés les plus importantes. C’est grâce au financement du ministère de l’Education et de la Jeunesse et avec le soutien de nos donateurs que nous avons pu réaliser ce projet ambitieux. »

L’inauguration a également été l’occasion pour Claude Meisch de souligner que « le Kannerhaus Jean est un élément important dans le système de prise en charge et d’accompagnement des enfants au Luxembourg. Il permet de les soutenir et d’accompagner, en leur proposant des outils performants, qui les rend capables de prendre en main leur développement. C’est la raison pour laquelle nous le soutenons depuis si longtemps. »

Le Kannerhaus Jean est une structure unique au Luxembourg. Laura Wiesmann, chargée de direction du Centre, a précisé le fonctionnement du service : « Notre approche se base sur différentes méthodes : thérapie assistée par les animaux, par le jeu, par l’art, les marionnettes, l’ergothérapie ou encore la psychomotricité. En 2017, 175 enfants ont été accueillis par la structure. »

Le Kannerhaus Jean offre une prise en charge psychothérapeutique d’enfants en souffrance psychique lorsque tous les autres moyens (éducatifs, scolaires, psychosociaux…) et les prises en charge psychothérapeutiques ambulatoires ne suffisent pas à diminuer ou faire disparaitre leur souffrance. Le Centre vient en aide aux familles en leur offrant un accompagnement thérapeutique et scolaire par le biais de méthodes diversifiées.

Le développement de ces thérapies originales et innovantes est notamment rendu possible grâce au soutien de différents donateurs, comme RBC ou la Fondation Jean Hamilius Junior. Cette dernière a été, en 1998, l’initiatrice du concept du Kannerhaus Jean et accompagne encore aujourd’hui le projet. RBC organise depuis 3 ans la course Race for the Kids Luxembourg en soutien au Kannerhaus Jean. La section locale de Dudelange a profité de l’inauguration pour remettre un chèque de 8.000 €.