2755
img_Premiers Secours progrqmme_710

Journée Mondiale des premiers secours : Réagir efficacement face à un danger vital

08.09.2018

A l’occasion de la Journée Mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge luxembourgeoise souhaite rappeler l’importance de se former aux gestes qui sauvent.

Un accident peut survenir à tout moment et chacun peut en devenir victime ou témoin. Encore trop souvent le malade ou le blessé meurt du fait que, durant les premiers instants, une aide adéquate en premier secours a fait défaut. « Chacun doit se rendre compte de sa responsabilité face à un être humain en détresse. Idéalement, toute personne devrait maîtriser les connaissances et gestes de base afin de réagir rapidement face à un être humain en détresse ou en danger de mort », explique Guillaume Schaack, responsable du Service Ambulances et de la Formation Premiers Secours à la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Cours de premiers secours à la Croix-Rouge luxembourgeoise

« La Croix-Rouge luxembourgeoise organise des cours de premiers secours à destination des particuliers ou des entreprises, en langues luxembourgeoise, française, allemande ou anglaise », poursuit Guillaume Schaack.

Au cours de l’année scolaire 2017/2018, 87 cours ont été donnés en entreprise et 9 au sein de petites entreprises. En outre, 18 cours dans les lycées et 28 cours dans les communes ont été proposés, soit un total de 142 cours. Grâce à ces cours, 2 571 personnes ont été formées aux gestes de premiers secours. Les cours, dispensés par des instructeurs en secourisme nommés par le Ministère de l’Intérieur, sont gratuits pour le public et comprennent une formation théorique et pratique. La formation de premiers secours comprend 16 heures de cours théoriques et pratiques.

Depuis de nombreuses années, la Croix-Rouge luxembourgeoise est partenaire de l’Administration des Services de Secours pour tous les cours de premiers secours qui sont organisés. Dans le cadre de la création du Centre Grand-Ducal d’Incendie et de Secours, CGDIS, et des changements réglementaires y relatifs, la Croix-Rouge va demander un agrément comme organisme de formation.

Les nouvelles dates des cours publics sont publiées sur le site internet de la Croix-Rouge luxembourgeoise : ici.