2755
IMG_0175

10 ans CIPA Junglinster – 10 ans AMICALE – Summerfest

23.08.2018

Le 12.08.2018 au Centre Grande-Duchesse Joséphine Charlotte à Junglinster 3 événements joyeux ont été célébrés simultanément.

Tout d’abord, le CIPA Junglinster a fêté son 10e anniversaire. Le 8 août 2008, la Croix-Rouge luxembourgeoise a ouvert le CIPA à Junglinster en coopération avec les communautés de Junglinster, Consdorf, Betzdorf, Fischbach, Waldbillig, Bech et la Fondation Felix Chomé. Au cours des 10 dernières années, le CIPA n’a cessé de se développer, les différentes chambres ont été adaptées en permanence aux besoins changeants des résidents et le concept de soins n’a cessé de se développer. Les 10 dernières années ont également été marquées par le développement d’idées innovantes telles que le projet pilote « Um Pëtz » (zone de soins pour les résidents atteints de démence modérée), « Reality Walk » (une zone de mouvement unique pour les seniors au Luxembourg) ou la mise en place d’une documentation de soins sur tablette.

L’AMICALE du CIPA Junglinster existe aussi depuis longtemps – elle a été fondée le 02.08.2008. L’objectif de cette association, dont les membres sont tous bénévoles, est d’ailleurs de soutenir le CIPA dans l’achat d’aides. Il est également dans l’intérêt de l’AMICALE de rendre la vie quotidienne des habitants un peu plus vivante de temps en temps en organisant et en finançant diverses excursions et activités de l’Amicale. L’intégration des résidents à la vie communautaire fait également partie du travail de l’AMICALE.

Ces deux anniversaires ont été célébrés à l’occasion du festival d’été annuel. Le prélude a été fait à 10h45 par un service solennel célébré par Dechant François Erasmy et accompagné par la Chorale Ste-Cécile Junglinster. L’apéritif suivant a été offert par CIPA et AMICALE, après quoi tous les visiteurs se sont rendus à la tente décorée pour le déjeuner. Sur le chemin, les invités ont pu voir l’histoire du CIPA : une exposition a été mise en place dans les couloirs du CIPA, montrant les phases de construction de la cérémonie de la pose de la première pierre du CIPA jusqu’à son achèvement sur la base de nombreuses photos.

Après le déjeuner, M. Jürgen Nellinger, directeur du CIPA, a prononcé un bref discours. Il y a éclairé l’histoire du CIPA et de l’AMICALE. Il a souligné l’importance du volontariat en général et de l’AMICALE en particulier. Il a remercié tous les membres de l’AMICALE pour leurs nombreuses années de bénévolat et a remis à Mme Nicole Friob-Bisdorff, la présidente, un bouquet de fleurs colorées. Par la suite, les deux gâteaux d’anniversaire ont été coupés et distribués aux personnes présentes. Après une sérénade d’anniversaire des amis du CIPA, le musicien Rol Girres a repris le reste de l’animation musicale dans l’après-midi et a ravivé l’atmosphère.

Une tombola spéciale anniversaire organisée par l’AMICALE avec 300 prix (dans laquelle, soit dit en passant, chaque billet gagné) et un château gonflable pour les enfants a encadré la grande journée qui a été un grand plaisir pour tous les résidents et visiteurs.