2755
sophie

Le service IRIS présente son projet photographique « Iris »

06.07.2018

Le service IRIS de la Croix-Rouge luxembourgeoise a présenté son projet d’exposition photographique Iris lors du vernissage. Cette exposition, composée de 12 photos, a pour objectif de multiplier les regards sur la personne âgée.

Le service IRIS relaie les engagements de la Croix-Rouge luxembourgeoise dont la mission est d’agir en faveur des personnes vulnérables. C’est fort de ce principe que ce service se fixe comme mission spécifique d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population en luttant contre la solitude émotionnelle et sociale. Une grande majorité des personnes accompagnées par IRIS sont des aînés et c’est eux que le service a choisi de mettre en avant dans le projet de l’exposition photographique.  « A travers l’art et notamment la photographie, nous souhaitons donner une voix et une image à nos aînés, et par ce biais, pousser à la réflexion et valoriser leur rôle. Nous sommes tous concernés car nous sommes tous l’aîné de quelqu’un, et nous aurons, nous aussi, envie d’exister après une vie de travail et de participation », souligne Cecilia Acevedo, en charge du projet.

Une exposition pour rapprocher les générations

Pour la mise en place de ce projet, quatre photographes luxembourgeois et de la Grande Région ont été invités à participer au projet afin de multiplier les regards sur la personne âgée : Patrick Galbats, Janine Unsen, Olivier Minaire et Jessica Theis.

« L’aspect intergénérationnel de ce projet a pu se réaliser grâce à la participation de six groupes d’enfants », explique Anne Stremler. « Ils ont ensuite participé à quatre ateliers au cours desquels ils ont pu échanger et partager leur image du grand âge. Ils ont également rencontré les modèles des photographies et se sont mis dans la peau d’un corps vieillissant.  Le travail au cours de ces séances a abouti sur de courts textes qui accompagnent les photos. »

Le projet a été présenté lors du vernissage du 5 juillet 2018 au Domaine Thermal de Mondorf, évènement qui marque le début de l’itinérance de cette exposition. L’exposition sera visible à la gare de Luxembourg puis dans différentes villes du pays et de la Grande Région.

Ce projet photographique est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et est agréé par le Fonds National Culturel.

Lutter contre les représentations négatives

L’affaiblissement des réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage) peut certes toucher toutes les générations, les plus de 75 ans en sont les premières victimes et subissent de plein fouet cette montée de solitude. Cette problématique est largement visible dans l’action quotidienne du service IRIS dont la majorité des bénéficiaires fait partie des 3e et 4e âge. « Les différentes recherches sur le sujet mettent en avant l’importance des représentations collectives autour du vieillissement, devenues tyranniques et déshumanisantes », explique Anne Stremler. « Les personnes âgées font l’objet d’images stéréotypées négatives, de représentations collectives négatives, signe du malaise qu’éprouve la société face au vieillissement. C’est pour cela que nous avons mis sur pied ce projet photographique. En tant qu’acteur de terrain et témoin de cette réalité, le service IRIS a la responsabilité d’engager des actions de prévention pour changer de manière positive directement les représentations du vieillissement dans le grand public. ».

Pour connaître les dates et lieux de l’exposition : http://www.croix-rouge.lu/presentation-du-service-iris/expo-iris/

Le service IRIS a besoin de bénévoles.

Service à part entière de la Croix-Rouge luxembourgeoise depuis 2012, le service Iris (anciennement Eng Hand fir déi Krank) véhicule les engagements de la Croix-Rouge luxembourgeoise dont la mission est d’agir en faveur des personnes vulnérables. C’est fort de ce principe que le service se fixe comme mission spécifique d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes en luttant contre la solitude émotionnelle et sociale.

Les bénévoles du service IRIS se rendent au domicile des personnes, ou dans les institutions où elles sont hébergées, pour leur tenir compagnie ou partager des activités. Par ces petits moments complices, les bénévoles offrent aux personnes qu’elles accompagnent une reconnaissance, une valorisation et une mise en confiance. Leur rôle consiste également à soutenir et à encourager l’envie de lien social. Au final, chacune des parties en retire une source d’épanouissement.

Si une personne souhaite s’engager en devenant bénévole et suivre la prochaine formation, elle peut contacter : Anne Stremler par téléphone au 27 55 – 5212 ou par email à anne.stremler@croix-rouge.lu