2755
_LIV2678-copy

#NotATarget : une cause qui rassemble

07.07.2018

La Croix-Rouge luxembourgeoise mène actuellement une campagne de sensibilisation en faveur du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Son message : « Healthworkers are #NotATarget ». Au cours des deux dernières années, le CICR a recensé plus de 1.200 actes de violence à l’encontre de structures médicales ou de personnels de santé. La violence n’épargne rien ni personne : médecins, personnel infirmier, conducteurs d’ambulance, autres agents de santé, hôpitaux, centres de soins, blessés et malades. En Syrie par exemple, plus de la moitié des hôpitaux ont été endommagés ou détruits.

Ces actes constituent des violations flagrantes du droit international humanitaire et empêchent les services de santé de bien fonctionner au moment où ils sont les plus nécessaires. Des combattants et des civils meurent du simple fait qu’on les empêche de recevoir des soins médicaux à temps. Des communautés entières n’ont plus accès à des services vitaux.

Le 3 et le 4 juillet, une ambulance a fait halte sur la Place Clairefontaine. L’occasion pour interpeller les passants, et permettre aux responsables politiques de marquer leur soutien à cette cause qui dépasse les traditionnelles frontières partisanes.

L’ambulance continuera à se déplacer dans le pays pendant encore plusieurs semaines. Un site web accompagne l’opération de sensibilisation : www.notatarget.lu et permet notamment de récolter des dons au profit du CICR. Vous pouvez suivre les déplacements et les nouvelles photos en cherchant avec le Hashtag #Notatarget sur Facebook ou Instagram.