2755
JONK__an_AAL

Jonk an Aal, un projet Intergénérationnel !

16.04.2018

Depuis le début de l’année, un groupe de jeunes se rend une fois par mois au Centre Intégré pour Personnes Agées (CIPA) Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte

pour aller à la rencontre des résidents et partager des moments de convivialité.« L’objectif du projet Jonk an Aal est de tisser des liens entre les générations. », explique Mandy Schank, initiatrice du projet.

La jeune femme est active à la Croix-Rouge luxembourgeoise depuis plusieurs années : « J’étais monitrice de colonies de vacances.

Maintenant que je suis dans la vie active, je souhaitais poursuivre mon engagement bénévole au sein de la Croix-Rouge. J’ai suivi la formation Young leaders à Monaco avec d’autres Sociétés nationales francophones.

Elle permet d’apprendre comment planifier un tel projet et comment le gérer par après. J’ai également assisté à un séminaire en France consacré à l’inclusion sociale.Suite à celui-ci, je suis revenue avec ce projet en tête et suis ravie de le mettre sur pied. »

 

A l’écoute des résidents

Les jeunes viennent rendre visite aux résidents un samedi par mois et proposent une activité.

La première rencontre en février avait surtout pour objectif de faire connaissance et faire tomber les barrières. « Pour le choix des activités, nous discutons avec les résidents du CIPA et organisons ensuite selon leurs envies. »

Fin mars, les jeunes et moins jeunes ont joué ensemble trois parties de bingo et ont mangé du gâteau. Si vous souhaitez vous investir dans ce projet, n’hésitez pas à contacter la Croix-Rouge de la Jeunesse.