2755
Moisdudon2018BIG

Mois du Don 2018 : une occasion pour aider les personnes vulnérables

28.03.2018

Le traditionnel Mois du Don aura lieu du 1er au 30 avril. L’enjeu ? Donner à la Croix-Rouge luxembourgeoise les moyens de remplir sa mission : aider les personnes vulnérables à vivre dignement et de manière autonome.

Dès le premier jour d’avril, les bénévoles collecteront des dons qui soutiendront les activités de la Croix-Rouge dans tous ses domaines d’action. Sur le mois, 2.000 quêteurs rencontreront les habitants du pays en faisant du porte à porte. Frank Schmit, organisateur du mois du don, précise que « le mois du don, en plus d’une collecte de fonds, est l’occasion de rencontrer la société luxembourgeoise, tout en présentant la Croix-Rouge, ses valeurs et ce qu’elle peut faire pour les résidents, » Cette année, la Croix-Rouge s’appuiera également sur différents partenaires, dont deux entreprises emblématiques du pays.

Cactus renforcera son soutien à la campagne en proposant à ses clients de transformer leurs points Cactus en dons à leur passage en caisse pendant tout le mois d’avril. Le samedi 21 avril, une journée Croix-Rouge sera organisée dans les magasins, avec la participation des sections locales, qui tiendront des stands et pourront pour recueillir des fonds et présenter les missions et activités de l’organisation.

De la même manière, Luxair a reconduit son soutien au mois du don, en organisant des quêtes à bord des avions de la compagnie. Plusieurs dizaines de milliers de passagers auront ainsi l’occasion de participer à un effort collectif.
En 2017, les 950.000 euros collectés ont permis de soutenir des initiatives dans tous les domaines d’intervention de la Croix-Rouge : santé, social, jeunesse et humanitaire. Ainsi, le fonctionnement du service IRIS, qui lutte contre la solitude et l’isolement des personnes vulnérables grâce à des visites de bénévoles, dépend presque intégralement des dons. Dans le même esprit, la Helpline sociale, qui guide les demandeurs vers les interlocuteurs pouvant répondre à leur besoin, repose presque intégralement sur les dons. Les activités humanitaires internationales dépendent elles aussi de dons pour venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles ou de conflits. Pour Marc Crochet, directeur général adjoint, « Ces dons nous donnent la capacité d’agir rapidement lorsqu’un besoin apparaît. Qu’il s’agisse d’une catastrophe humanitaire en Afrique ou une famille dans le besoin au Luxembourg, nous ne pourrions pas faire tout ce que nous faisons sans les sommes récoltées en avril. »

Comment soutenir la Croix-Rouge pendant le Mois du Don ?

Au passage d’un bénévole de la Croix-Rouge, les résidents du Grand-Duché pourront contribuer par des dons directs. En cas d’absence au moment du passage des quêteurs, il est toujours possible de participer grâce à un virement

(CCPL LU52 1111 0000 1111 0000 – communication : Mois du Don 2018).

Un « quêteur virtuel » sera également disponible sur le site du Mois du Don (www.moisdudon.lu) et sur la page Facebook de la Croix-Rouge.