2755
Remise_Cheque_CRL_CICR_2017

La population luxembourgeoise soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge à hauteur de 200 000 €

29.11.2017

La Croix-Rouge luxembourgeoise a lancé durant le dernier trimestre 2017 un appel à la générosité pour soutenir le travail essentiel du Comité international de Croix-Rouge (CICR) qui a pour mission de venir en aide aux personnes affectées par les conflits et les guerres à travers le monde. Grâce à de nombreux dons, elle a pu remettre un chèque d’un montant de 200 000 euros en faveur de ses activités.

A l’heure actuelle dans le monde, une personne sur cinq vit dans des zones de fragilité, de conflit ou de violence. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est l’organisation du Mouvement mondial de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui apporte aide et assistance aux personnes vulnérables dans les zones de conflits.
Par son action unique dans le paysage humanitaire, le CICR peut accéder à ces zones, où il représente souvent le seul espoir d’aide et d’assistance pour tous ceux dont la vie a été brisée par la guerre et ses conséquences désastreuses telles que crise alimentaire, déplacements. Alors qu’il est appelé à intervenir toujours davantage dans ces zones, ses ressources subissent une pression croissante. Beaucoup de crises sont aujourd’hui sous-financées, en particulier celles qui ne font plus la une de l’actualité. C’est pourquoi il est apparu essentiel à la Croix-Rouge luxembourgeoise de lancer un appel à la solidarité.
L’appel aux dons de la Croix-Rouge luxembourgeoise, en septembre 2017, pour soutenir les actions du CICR en faveur des victimes de guerres et de l’urgence alimentaire a permis de collecter 200 000 euros. La remise de chèque officielle de la part de la Croix-Rouge luxembourgeoise, représentée par son directeur général adjoint Marc Crochet, à Anne-Laure Pernee Kapoor, responsable du fundraising auprès des particuliers au CICR, a eu lieu ce mercredi 29 novembre à Luxembourg. « Nous faisons partie du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, constitué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), des sociétés nationales et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Il a pour objectif d’apporter de l’aide à toute personne qui en a besoin et sans aucune discrimination, ceux qui souffrent et, par conséquent, de contribuer à la paix mondiale. Ensemble, nous sommes la première organisation humanitaire mondiale, et la Croix-Rouge luxembourgeoise est fière d’apporter sa pierre à l’édifice. », explique Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise. « C’est pourquoi nous avons lancé un appel à la solidarité au Luxembourg en faveur des activités du CICR. Dans un monde frappé de guerres sanglantes et inutiles, de millions de personnes se retrouvent dans une situation délicate et dangereuse. C’est pourquoi il nous a paru primordial de soutenir la seule organisation qui apporte son assistance aux plus démunis grâce à sa neutralité. »

Anne-Laure Pernee Kapoor exprime les remerciements au nom du CICR à la réception du chèque : « Le soutien fidèle des donateurs luxembourgeois nous est précieux et nous aidera à mener nos activités dans les zones de conflits. Je profite également de l’occasion pour rappeler l’excellente collaboration entre le CICR et la Croix-Rouge luxembourgeoise qui travaillent étroitement sur des projets comme notamment au Niger ou en Ukraine. »