2755
World Aids Day 2017

Témoigner sa solidarité envers les personnes vivant avec le Sida

30.11.2017

La journée mondiale du Sida, qui a lieu chaque 1er décembre depuis 1988, est l’occasion de témoigner sa solidarité envers les personnes vivant avec le VIH,ainsi que de rappeler à toute la population que ce sujet reste encore d’actualité. Au Luxembourg, la journée sera marquée par diverses activités.

Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée sera marquée par des activités diverses au Luxembourg.

Programme de la journée

De 7h30 à 9 heures, une distribution de préservatifs aura lieu à la gare de Luxembourg.

Parallèlement, de jeunes lycéens auront l’occasion de participer à des ateliers d’information animés par les différents acteurs nationaux experts sur le VIH/Sida tels que le service HIV Berodung de la Croix-Rouge, la Division de la Médecine Préventive et Sociale du Ministère de la Santé, le Luxembourg Institute of Heath, le Service National des Maladies Infectieuses du Centre Hospitalier de Luxembourg, l’asbl Paticka et l’ONG Stop Aids Now/Acces. Ces ateliers se dérouleront à partir de 8h30 à l’Oekozenter, 6 rue Vauban à Luxembourg.

Le dépistage restant la pierre angulaire de la prévention du VIH, l’Unité Mobile DIMPS (Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé Sexuelle) sera présente à la gare de Luxembourg de 11 heures à 15 heures pour offrir, à toute personne désireuse de le faire, un test de dépistage du VIH, rapide, anonyme et gratuit.

A partir de 16h30, l’Oekozenter sera ouvert au public qui pourra découvrir l’exposition « VIH, 35 ans après », ainsi que les différents projets artistiques réalisés dans le cadre du concours « Preventive Art : Demistify Condom ». Ces projets, réalisés à l’aide de préservatifs ont été créés tant par de jeunes lycéens que des participants adultes. Une remise de prix aura lieu pour les projets primés par le service HIV Berodung de la Croix-Rouge. Enfin, seront également exposées, les photos du projet « Red » initié par l’asbl Paticka.

A 17 heures, Madame la Ministre de la Santé, Lydia Mutsch, présentera son discours ciblant la situation de l’épidémie au Luxembourg.