2755
« Eng Hand fir déi Krank » devient « Iris »

Le service « Eng Hand fir déi Krank » est devenu « Iris »

25.10.2017

Le 1er octobre 2017, le service « Eng Hand fir déi Krank » de la Croix-Rouge luxembourgeoise est devenu le service « Iris ». L’objectif de ce changement de nom était de proposer une dénomination davantage en adéquation avec les missions du service qui restent de recréer du lien entre individus, entre générations, entre cultures, là où un sentiment de solitude se fait sentir et d’améliorer la qualité de vie des personnes isolées en leur apportant un accompagnement, une présence dédiée.

Deux critères majeurs ont été retenus pour le choix du nom du service, à savoir sa compréhension dans les langues usuelles du pays ainsi que sa connotation positive.

Le nom finalement retenu est « Iris ». Pourquoi ?

- Iris se dit de la même manière dans toutes les langues usuelles du pays (et plus encore). Il est compréhensible par tous, peu importe l’âge, l’origine, la culture.

- L’iris, tout comme notre empreinte digitale, est unique. Il n’existe pas deux iris similaire tout comme chaque individu, chaque histoire, chaque vie, chaque parcours est unique. Cette notion est centrale dans notre approche depuis la création du service : la reconnaissance de l’individualité de chacun, l’accompagnement dédié, unique, spécifique, adapté à chaque demande.

- Iris est une déesse grecque ayant un rôle de messagère porteuse de bonnes nouvelles. Elle incarne la création d’un lien, comme les bénévoles le font par le biais de leurs accompagnements. Elle est la Déesse de l’arc-en-ciel et se manifeste au travers du prisme des 7 couleurs, tout comme ce service qui rayonne par sa diversité culturelle, sociale et générationnelle.

Pour plus d’informations, cliquez ici.