2755
mde_2

Prochaine conférence des Mardis de l’éthique : 13 juin

29.05.2017

Le Centre de Convalescence invite à la prochaine conférence du cycle des Mardis de l’éthique qui aura lieu ce 13 juin à 19h.

Le titre de la conférence est « Comment garder le lien avec des personnes âgées désorientées ? » par Régine Arnold, psychologue, directrice du département du Centre pour personnes âgées à l’Hôpital de Steinfort, formatrice certifiée en Validation selon Naomi Feil, membre de l’APVAPA, intervenante pour l’Institut de formation Rhapsodie.

Introduction :

Nous pouvons parfois nous sentir démunis, désemparés vis-à-vis de ces personnes très âgées qui présentent des comportements incompréhensibles voire dérangeants.
Et si on s’arrêtait un instant ; si on mettait notre intellect, notre besoin de comprendre de côté et si on était simplement en relation avec une autre personne, avec notre propre histoire, les émotions qui y sont liées ?
Et si on regardait l’autre comme une personne à part entière avec, elle aussi, son histoire, ses émotions, ses réussites et ses difficultés ? Et si l’autre était une personne en « croissance » ? Si elle faisait quelque chose qui a du sens pour elle ? Si elle était en train de résoudre quelque chose ?
Et si on traversait la rue qui nous sépare de l’autre pour rencontrer cette personne, pour permettre une rencontre entre êtres humains ?
La méthode de la Validation de Naomi Feil nous permet de tisser un lien avec la personne désorientée et de maintenir cette relation. Grâce à une attitude adéquate, grâce à une compréhension des mécanismes en jeu et, avec l’appui de techniques de communication appropriées, nous pourrons créer un espace de confiance avec la personne très âgée. Cette rencontre singulière l’aidera à exprimer ses émotions et ainsi lui donnera l’occasion de s’apaiser.

La participation aux conférences est gratuite.

Pour ceux qui souhaitent visionner ou imprimer l’affiche, celle-ci est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

https://drive.google.com/file/d/0B9cf1LVKiwIBeGd0YmdrR19PX2s/view?usp=sharing

Une réservation est cependant souhaitée par téléphone au 2755 4300, par fax au 2755 4301 ou par email : Colpach.formations@croix-rouge.lu

 

Pour nos amis médecins belges: une demande de reconnaissance pour l’accréditation (rubrique 6) est déposée auprès de l’INAMI.