2755
IMG_6688

Nouvelle structure du service Perspectives pour mineurs non accompagnés

21.04.2017

Une nouvelle structure à Lorentzweiler accueille depuis le 15 février 2017, quatre jeunes gens arrivés au Luxembourg en tant que mineurs non accompagnés sous le statut de demandeurs de protection internationale.

 Ils étaient initialement hébergés dans un centre d’accueil pour personnes migrantes. Pour bénéficier d’un encadrement plus spécifique à leur situation et à leurs besoins, ces jeunes ont eu l’opportunité d’intégrer cette nouvelle structure de logement encadré du service Perspectives de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Les jeunes gens, tous les quatre de sexe masculin, originaires d’Afghanistan, d’Erythrée et de la Côte d’Ivoire, sont âgés entre 17 et 18 ans et sont scolarisés, respectivement en apprentissage, au Grand-Duché. Si deux d’entre eux ont récemment obtenu le statut de bénéficiaire de protection internationale, les deux autres jeunes hommes sont encore en attente de l’attribution de ce statut.

L’un des objectifs principaux du projet est l’intégration sociale et culturelle des jeunes gens dans la vie de la Commune de Lorentzweiler. Une convention de collaboration a été signée avec l’Uelzechtdall asbl à cet effet. Les jeunes participent à des activités de la maison des jeunes, du club senior et/ou sont devenus membres actifs dans les associations locales, comme le club de football, par exemple.

Au quotidien, les intervenants du service Perspectives encadrent et accompagnent les jeunes dans leurs tâches de tous les jours (scolarité, ménage, cuisine, courses) et administratives (courrier et formulaires, gestion du budget, procédures de demande de statut de bénéficiaire de protection internationale). Les intervenants de l’asbl Uelzechtdall sont impliqués dans les activités organisées au sein de la Commune de Lorentzweiler.