2755
Pic2OK

Projet Young leaders : une formation pour engendrer de jeunes leaders auprès des Croix-Rouge

27.02.2017

Du 15 au 17 février, la Croix-Rouge luxembourgeoise de la Jeunesse a accueilli sur son site de Bertrange des collègues des Croix-Rouge suisse, belge, française et monégasque afin de travailler sur la mise en place d’une formation permettant à des jeunes bénévoles engagés de former à leur tour de « jeunes leaders » auprès de leur Croix-Rouge respective.
 
La formation « jeunes leaders » à la Croix-Rouge avait eu lieu en septembre 2016 à Monaco et avait connu un énorme succès auprès des participants. Six jeunes luxembourgeois, membres de la Croix-Rouge de la Jeunesse, y ont participé et ont entretemps déjà monté leur propre projet qu’ils supervisent en tant que leaders. La formation « jeunes leaders » vise à encourager les jeunes dans leur volonté de s’engager pour planifier et gérer des actions en accord avec les valeurs et principes fondamentaux de la Croix-Rouge.
 
Il s’agit maintenant de former de futurs formateurs de chaque pays participant afin de pouvoir faire vivre cette formation au sein de chacune des Sociétés nationales de la Croix-Rouge. Ainsi, les collaborateurs des cinq Croix-Rouge ont travaillé durant trois jours sur le contenu d’un livret explicatif et sont à présent prêts pour former 16 jeunes bénévoles leaders, trois jours durant, sur le site de la Croix-Rouge luxembourgeoise de Bertrange du 15 au 17 septembre 2017. Les trois formateurs par Croix-Rouge (4 pour la Croix-Rouge française) seront, à l’issue de cette formation, bien outillés pour former à leur tour de « jeunes leaders » auprès de leur Société nationale.