2755
Invitation_lunchtime-seminar_1March2017

Déjeuner-séminaire le 1er mars sur la protection des travailleurs humanitaires

22.02.2017

L’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise organise en collaboration avec l’Université du Luxembourg une nouvelle édition du « Lunchtime Seminar » qui traitera d’un sujet d’actualité : la protection des travailleurs humanitaires qui fournissent assistance aux victimes de conflits armés. La conférence abordera la question d’un point de vue opérationnel et légal par deux représentants du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR), Julie Tenenbaum et Thomas Hallier.
 
Lorsque la population civile est privée des biens et services essentiels à sa survie, l’action humanitaire d’organisations neutres et impartiales, incluant l’intervention du CICR, est fondamentale. Seulement voilà, les travailleurs humanitaires s’exposent à un grand risque bien que leur intervention soit placée sous la protection du droit international humanitaire (DIH), dont les traités et règlements fournissent un cadre détaillé en termes d’accès aux personnes en besoin d’assistance humanitaire et de protection en situations de guerre.
 
Les exemples de violation du DIH ont malheureusement été nombreux ces derniers mois. Le 19 septembre 2016, un raid aérien a bombardé un convoi de camions acheminant de l’aide humanitaire à l’ouest d’Alep en Syrie. Une vingtaine de personnes ont été tuées ainsi que le directeur de la branche locale du Croissant-Rouge syrien arabe. Le 17 janvier, des dizaines de civils et six travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge nigériane ont été tués à la suite d’un raid aérien sur la ville de Rann (frontière Nigéria/Cameroun).
 
La conférence avec déjeuner se déroulera en anglais le mercredi 1er mars de 12h à 14h à l’Université du Luxembourg - Faculté de droit, d’économie et de finance (Bâtiment Weicker) au Kirchberg.
 
L’inscription est obligatoire sur http://bit.ly/2ln3RJx