2755
CR_Bazar_2016_affiche_final - Copie

Bazar de la Croix-Rouge, ce dimanche 20 novembre en faveur des sans-abri et des réfugiés

20.10.2016

Chaque année, le Bazar, placé sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse, Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, accueille environ 4 000 visiteurs. Il se déroulera de 10 à 18 heures le dimanche 20 novembre dans la Halle Victor Hugo au Limpertsberg

Le public y découvrira divers stands : restauration nationale et internationale, « food market », brocante, « second hand », produits de luxe et faits maison, stands pour enfants, idées de cadeaux pour tous les budgets et tombola. Les enfants seront ravis de découvrir les animations de la Croix-Rouge de la Jeunesse, le spectacle interactif de l’école de danse Jazz-Ex, des danses folkloriques ukrainiennes et la visite de Saint-Nicolas. 

« Le traditionnel Bazar est vraiment l’événement-phare de notre section. », déclare Rita Krombach, Présidente de la section locale de Luxembourg-Ville. « 300 bénévoles sont mobilisés et se préparent toute l’année pour garantir la bonne organisation de ce rendez-vous majeur qui réunit un public issu de tous milieux sociaux. J’adresse un grand merci à toutes les personnes engagées et à tous nos donateurs qui font le succès du Bazar ! »

Cette année, la Croix-Rouge luxembourgeoise aura l’honneur d’accueillir Son Altesse Royale la Grande-Duchesse pour la visite des stands à 15 heures .

Personnes sans-abri au Luxembourg : améliorons leur quotidien !

Le 22 juillet dernier, la Croix-Rouge a ouvert les portes de son projet « Streetwork Uewerstad » aux sans-abri de la Ville-Haute. Le but du service lancé avec la Ville de Luxembourg est d’accueillir les exclus, leur permettre de se reposer, leur prêter l’attention dont ils manquent tant, les conseiller, les diriger vers les bons interlocuteurs ou tout simplement leur proposer un repas ou une boisson chaude. Une équipe d’éducateurs effectue des tournées quotidiennes dans la Ville-Haute pour informer les sans-abri de l’existence de ce service qui complète l’offre du quartier de la gare. Le refuge de jour est installé dans des containers près de la place du Théâtre. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 10 à 18 heures.

Les dons récoltés lors du Bazar serviront notamment à financer des « Sleepbox », des micro-chambres mobiles, qui serviront d’abris de nuit pour les personnes sans-abri. 

Si le service est accueilli favorablement par nombre de ses bénéficiaires, pour Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge : « un service de jour n’est pas suffisant pour apporter une aide sociale complète. Il faudrait un projet comme la « Wanteraktioun » qui pourrait être décliné sur toute l’année. »

La Croix-Rouge intervient également en hiver en faveur des sans-abri avec Caritas et Inter-Actions lors de la « Wanteraktioun » coordonnée par le Ministère de la Famille. Elle prend en charge l’accueil de jour de ces personnes en situation de pauvreté extrême et leur fournit un repas ainsi que des soins de santé primaires. Cette mesure d’aide pendant la période allant du 1er décembre au 31 mars de l’année suivante, est de plus en plus indispensable aux vues du nombre croissant de bénéficiaires.


Réfugiés : améliorons leurs conditions de vie !

La Croix-Rouge luxembourgeoise agit en faveur des réfugiés dans le contexte des déplacements massifs actuels, conformément à sa mission d’aider les personnes vulnérables à vivre dignement et de manière autonome. Plus de 60 millions de personnes sont actuellement déplacées à cause des conflits armés, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Les besoins en aide humanitaire sont considérables.

Si la Croix-Rouge luxembourgeoise ne peut être présente directement à l’intérieur des zones de guerre, comme en Syrie, elle agit en faveur des victimes de conflits dans la région du lac Tchad, malgré une insécurité extrême, sous la coordination du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La Croix-Rouge luxembourgeoise, qui était déjà présente au Niger pour abriter les réfugiés du Mali fuyant les conflits survenus en 2012 et 2013, assiste notamment les populations réfugiées et déplacées par l’aide à l’habitat. La Croix-Rouge luxembourgeoise s’est fixé comme objectif en 2016 de distribuer 500 abris d’urgence, de construire 30 latrines familiales, deux latrines publiques et de finaliser la construction de 130 maisons en banco en faveur des populations déplacées et réfugiées dans la région du Sud-Est du Niger.  

A l’international, la Croix-Rouge luxembourgeoise mène également des projets en faveur des réfugiés au Mali, en Ukraine, en Grèce, en Turquie. 

 

Comment aider les personnes sans-abri et les familles de réfugiés ?

  • • Rendez-vous au Bazar ce dimanche 20 novembre pour y faire vos emplettes 
  • • Faites un don au BL LU70 0080 6424 5200 1003 ou par carte bancaire sur www.croix-rouge.lu