2755
potager_DPI_OK

Un potager pour les demandeurs de protection internationale à Bertrange

10.11.2016

Grâce à un don bénévole et avec l’aide de l’association « Les Amis de la Fleur de Bertrange », les demandeurs de protection internationale (DPI) et les réfugiés du foyer d’hébergement de Bertrange ont pu réaliser un projet-pilote de potager. Ce projet a vu le jour en juillet 2016 et, avec le soutien de plusieurs acteurs, le résultat est splendide. Une initiative, qui en plus d’avoir une dimension thérapeutique, permet aux bénéficiaires d’avoir une occupation tout en valorisant leurs connaissances du travail de la terre. Ils ont également l’occasion d’apprendre sur les cultures locales.

Salades, épices, tomates, persil, petits poivrons sont certains des légumes du potager. Chaque famille, disposant d’un espace spécifique placé à côté du foyer, est responsable de son entretien et peut ainsi se servir pour préparer ses propres plats.

Comme en témoigne une DPI : « Cette activité me rappelle un peu le lieu où je vivais en Irak et les légumes cultivés m’appartiennent. Je n’ai pas besoin de tout acheter à l’extérieur quand je cuisine, il suffit d’aller cueillir. C’est une belle idée. »