2755
Foto Aweihung Wiltz

De nouvelles Perspectives aux jeunes mamans et à leurs bébés

26.10.2016

Le mardi 25 octobre a été inaugurée à Wiltz, la nouvelle structure du service Perspectives de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Cette structure peut accueillir onze jeunes mamans et leurs bébés. Perspectives, qui s’occupe de jeunes en difficultés sociales, ouvre son premier centre dédié aux jeunes mamans.
Entourées par le personnel socio-éducatif, elles apprennent à prendre leur vie et celle de leur enfant en main. Après leur passage par le service, les jeunes mamans doivent être à même de s’occuper de leur enfant et de vivre de manière autonome.
Le service Perspectives accueille des jeunes de 18 à 26 ans en difficultés sociales pour les remettre sur le droit chemin grâce à une guidance socio-éducative et à un projet de vie. La nouvelle structure à Wiltz est dédiée aux jeunes mamans. Elles y apprennent non seulement à devenir mère, mais aussi à gérer un budget et un ménage, à faire les courses, donc à assurer leur quotidien et celui de leur enfant, et à gérer les tâches administratives. Comme les autres bénéficiaires, Perspectives aide les jeunes mamans à trouver un emploi, une place en crèche et un logement, une fois le fil de leur vie retrouvé.
Car le passage des jeunes dans le service n’est que provisoire. Ils ne peuvent pas y rester plus de trois ans. Tous occupent un logement dont ils payent le loyer et les charges. L’apprentissage de l’autonomie et de la réinsertion sociale commence ici, par l’un des trois piliers du service : le logement. Les deux autres sont l’encadrement et la recherche d’emploi.  
Pour bénéficier de l’aide de ce service de la Croix-Rouge luxembourgeoise, il faut effectuer une demande auprès de l’Office national de l’enfance et répondre à certains critères : être enceinte ou déjà mère, être scolarisée ou en recherche d’emploi et ne pas pouvoir rester dans le cadre familial.
La Croix-Rouge luxembourgeoise recherche des structures pour étendre la partie dédiée aux jeunes mamans de ce service, la situation actuelle du marché du logement compliquant l’accès à des logements pour les jeunes en difficultés.
Gilles Dhamen et Luc Scheer de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Jeff Weitzel de  l’Office national de l’enfance, ainsi que le collège échevinal de Wiltz, Fränk Arndt, Pierre Koppes et Raymond Shinn étaient présents lors de l’inauguration de la structure.