2755
Niger

La Croix-Rouge luxembourgeoise et le CICR aident malgré une insécurité extrême

20.10.2016

Au Niger, la Croix-Rouge luxembourgeoise aide en urgence les réfugiés fuyant les violents conflits au Nigéria, ainsi que les déplacés nigériens, en mettant en place des abris d’urgence et des latrines.Les activités concentrées à la frontière du Nigéria ont été placées sous la coordination du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Eric Bambera, un des délégués internationaux de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Niger, se trouve actuellement à Diffa pour organiser la distribution des aides. Il témoigne sur son travail avec les équipes du CICR : « Chaque semaine, j’envoie au CICR mon planning de sortie sur le terrain. Le CICR établit une vue d’ensemble et communique nos déplacements aux forces de défense et de sécurité (FDS). J’effectue aussi des missions de terrain conjointes avec les équipes du CICR destinées à l’évaluation et aux distributions, en particulier dans les zones d’insécurité. Je reçois régulièrement des messages du CICR avec des informations quant à la sécurité. Suite à la menace d’attaque de la ville de Diffa, j’ai dû être hébergé dans la résidence du responsable de la délégation du CICR à Diffa. »

 

La Croix-Rouge luxembourgeoise s’est fixée comme objectif en 2016 de

  • distribuer 500 abris d’urgence,
  • de construire 30 latrines familiales,
  • deux latrines publiques et de
  • finaliser la construction de 130 maisons en banco en faveur des populations déplacées et réfugiées dans la région de Diffa d’ici décembre

Grâce aux 650 000 euros accordés par le le bureau européen à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), la Croix-Rouge luxembourgeoise distribuera en plus 3 000 kits d’abris d’urgence et 875 latrines.

©Photo : Croix-Rouge luxembourgeoise

Légende de la Photo : Mission conjointe avec le CICR à Toumour. Eric Bambera se prépare à une séance de distribution.