2755
ECHO NIGER1

ECHO et UK Aid augmentent leur aide financière en faveur des réfugiés au Niger

18.10.2016

300.000 personnes ont été déplacées par les conflits vers la région de Diffa au Niger. La Croix-Rouge luxembourgeoise va pouvoir doubler son aide à ces populations.

Le bureau européen ECHO à l’aide humanitaire et à la protection civile et UK Aid ont augmenté leur soutien financier à la Croix-Rouge luxembourgeoise.

La situation d’insécurité dans le Nord du Nigéria a poussé plusieurs centaines de milliers de personnes à chercher refuge dans les pays voisins, entre autre au Niger et plus particulièrement dans la région de Diffa. La Croix-Rouge luxembourgeoise leur vient en aide entre autres grâce à des fonds alloués par le bureau européen ECHO à l’aide humanitaire et à la protection civile et UK Aid. Une aide financière qui vient d’être augmentée pour correspondre aux besoins sur le terrain.

Le nombre de personnes déplacées dans la région de Diffa au Sud-Est du Niger n’a cessé de croitre depuis le début de l’année 2016. Suite aux attaques perpétrées par des groupes armés sur les villages nigériens, situés à proximité de la frontière avec le Nigéria de nombreuses personnes déplacées internes se sont ajoutées aux réfugiés fuyant le conflit au Nigéria. Le 20 septembre dernier, la Direction régionale de l’état civil (DREC) du Niger faisait état de plus de 300.000 personnes déplacées, dont 61.371 réfugiés, 29.315 retournés et 184.404 personnes déplacées internes.

Depuis le début de l’année 2016, la Croix-Rouge luxembourgeoise poursuit son action en faveur des réfugiés, déplacés et communautés hôtes de la région de Diffa grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères, de la population luxembourgeoise et de l’UK Aid et du bureau européen ECHO à l’aide humanitaire et à la protection civile et UK Aid.

De février à août 2016, 1790 abris d’urgence et 469 latrines d’urgence ont été distribués avec le soutien d’ECHO et de UK Aid. Face à l’augmentation des besoins en kits d’abris et latrines d’urgence dans la région de Diffa et à l’avancement des actions de distribution de la Croix-Rouge luxembourgeoise, ECHO et UK Aid ont décidé d’augmenter leur contribution de 400.000 à 650.000 euros et de soutenir ainsi la distribution de 3500 abris d’urgence et de 875 latrines d’urgence au cours de l’année 2016.

Dans un contexte sécuritaire très difficile l’étroite collaboration avec le CICR permet à la Croix-Rouge luxembourgeoise d’intervenir dans des zones particulièrement sensibles présentant des besoins importants en kits d’abris d’urgence et en latrines d’urgence.