2755
2016-10-03_EIB_NGO_027

Les employés de la Banque européenne d’investissement (BEI) lèvent des fonds pour l’Equateur

05.10.2016

Le lundi 3 octobre 2016, la Croix-Rouge luxembourgeoise a reçu 62 500 euros de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Ce don vient soutenir le travail de la Croix-Rouge luxembourgeoise en faveur de la population équatorienne touchée par un tremblement de terre en avril dernier. D’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, le séisme avait fait 20 000 personnes sans-abri. La Croix-Rouge luxembourgeoise avait immédiatement lancé un appel aux dons pour financer l’acquisition et l’acheminement de kits d’abris d’urgence « shelter kits ». La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) avait déployé des équipes sur le terrain pour soutenir les efforts de la Croix-Rouge équatorienne et avait lancé un appel international à l’aide d’urgence.

Daniel Ledesma, architecte auprès de la Shelter Research Unit (SRU), a assisté sur place la Société nationale équatorienne en tant qu’expert en matière d’abris d’urgence et a coordonné leur installation ainsi que l’organisation sur place. 

Emu par le sort des Equatoriens, des membres du personnel de la Banque européenne d’investissements (BEI) ont lancé une collecte auprès de leurs collaborateurs qui a permis de réunir 250 000 euros. Cette somme a été répartie entre quatre ONG, trois actives au Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui aident les victimes du tremblement de terre en Equateur. Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a donc reçu 62 500 euros des mains de Roman Escolano, vice-président de la BEI, en présence de Maria Gabriela Troya Rodriguez, chef de la mission diplomatique équatorienne auprès de l’Union européenne.