2755
jardin communautaire

Un jardin interculturel au centre d’accueil pour réfugiés à Dudelange-Schmelz

14.09.2016


En mai 2016, un jardin interculturel a été créé sur le site du Centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale (DPI) à Dudelange-Schmelz.

Promotion du lien social, échange de connaissances et de compétences ainsi qu’amélioration du niveau de langue des réfugiés sont les objectifs principaux de cette initiative mise du mouvement citoyen Transition Minett. Il est soutenu par la Ville de Dudelange, en collaboration avec la Croix-Rouge, Inter-Actions et Gaart an Heem Dudelange. Le jardin a vocation éducative, solidaire et écologique. Il est ouvert aux résidents du centre d’accueil ainsi qu’aux habitants du quartier et d’ailleurs.

 

« Les résidents du centre de Dudelange cuisinent eux-mêmes leurs repas et il y a de très bonnes cuisinières ! Un des objectifs est de compléter les besoins quotidiens des résidents du centre par des produits locaux et bio », confie Norry Schneider de Transition Minett. Les besoins alimentaires des résidents du centre d’accueil ont dû être évalués avant de démarrer la saison en construisant les structures nécessaires aux plants de fruits et de légumes. « Il a fallu trouver un système peu coûteux et qui permette aux gens de travailler avec leurs mains », poursuit Norry Schneider.

Des fruits et légumes ont été plantés et semés lors d’ateliers co-animés par Transition Minett, Gaart an Heem Dudelange et Inter-Actions. Le jardin apporte au centre un petit coin de nature, un espace de détente et d’échanges autour des habitudes culinaires et culturelles des régions d’origines des demandeurs de protection internationale et des visiteurs.