2755
IMG_2689-2

Rentrée des classes: la Grande-Duchesse a rendu visite aux familles réfugiées du centre d’accueil à Dudelange

14.09.2016

A l’occasion de la rentrée scolaire des enfants réfugiés au Luxembourg, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a visité le centre d’accueil pour demandeurs de protection internationale (DPI) à Dudelange.

La Grande-Duchesse a été accueillie par Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange, Yves Piron, directeur de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration, Marc Crochet, directeur général adjoint de la Croix-Rouge, Elisabeth Reisen, chef de service de la scolarisation des enfants étrangers du ministère de l’Education nationale, Diane Lisarelli, gestionnaire du centre d’accueil, et Annabelle Laborier-Saffran, coordinatrice communale pour l’accueil et l’accompagnement des DPI. Deux enfants réfugiés faisaient également partie de ce comité d’accueil. Ils ont remis un bouquet de fleurs à Maria Teresa en guise de bienvenue.

 

Après la visite guidée des locaux du foyer, la Grande-Duchesse a rencontré – en toute intimité – des familles originaires d’Afghanistan, d’Irak et de Syrie. Elles ont pu lui raconter leur parcours et leur intégration au Luxembourg qui passe par la scolarisation des enfants. Une jeune syrienne était fière de proposer un court récital de piano. La visite s’est clôturée par un moment convivial avec les résidents dans le jardin du centre autour d’un copieux goûter préparé par les résidents eux-mêmes.

 

Comme tous les autres enfants du Luxembourg, 33 enfants et adolescents âgés entre 3 et 16 ans, hébergés au centre de Dudelange se préparent à leur rentrée scolaire. Le centre d’hébergement pour demandeurs de protection internationale, établi sur l’ancien site de l’Arbed à Dudelange, a ouvert ses portes le 1er mars 2016 et accueille actuellement 74 personnes, dont 13 familles et 12 hommes seuls.