2755
tracethefacecover

30 août : Journée internationale des personnes disparues

30.08.2016

Trace the Face, un site Internet pour aider les familles à retrouver leurs proches. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge en Europe et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) profitent de la journée internationale des personnes disparues, qui a lieu le 30 août, pour attirer l’attention du public sur les migrants qui sont sans nouvelles d’un ou de plusieurs membres de leur famille.
 
En 2013, la Croix-Rouge a lancé « Trace the Face », une plateforme en ligne dont le but est d’aider les familles à retrouver les membres dont elles ont perdu la trace lors de migrations. Il suffit aux personnes à la recherche d’un membre de leur famille de poster leur photo et leur lien familial avec la personne recherchée sur www.tracetheface.org. Les autres données personnelles sont confidentielles. Jusqu’à présent, plus de 1 500 photographies ont été postées sur le site Internet.

Il est important de promouvoir cet outil auprès des réfugiés. Il est très utilisé par les personnes déplacées en Afriques de l’Ouest, au Moyen-Orient, en Afghanistan et dans la corne de l’Afrique.
Haji Mohammed, un Afghan, a perdu contact avec son fils pendant sa traversée de l’Europe : « C’est comme s’il manquait une partie de moi. Sa mère et moi ne trouvons plus le repos depuis qu’il a disparu et nous ne le trouverons pas tant que nous ne saurons pas ce qui est arrivé à notre fils. »

Trace the Face pourra peut-être aider ces parents à retrouver leur fils comme le site a permis à Nabila K., une réfugiée syrienne, de retrouver ses parents. Elle avait perdu leur trace en 2012 lors de la fuite de sa famille vers l’Europe. Après les avoir cherchés en vain pendant un an, elle a posté sa photographie sur le site Internet. « Je n’arrivais pas à y croire. Tout est allé si vite », se souvient-elle, « La Croix-Rouge allemande m’a transmis le numéro de téléphone de mon père. Je l’ai appelé et nous avons beaucoup pleuré. »

Réunir les familles prend du temps. Elles vivent des moments de grand désespoir et de douleur pendant ces périodes de séparation. A l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues, aidez-nous à  reconstituer des familles en partageant les liens vers le site Internet ou la page Facebook ainsi que les témoignages vidéos d’utilisateurs de Trace the Face. De nombreuses personnes déplacées sont toujours à la recherche de proches.